Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Livres primés  -  Ouvrages en anglais

Indique un livre primé à caractère humoristique.

Indique un livre primé à caractère humoristique.


AMELIA FRANCES HOWARD-GIBBON AWARD

(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS

A CHILD’S TREASURY OF NURSERY RHYMES
A CHILD’S TREASURY OF NURSERY RHYMES Indique un livre primé à caractère humoristique

KADY MACDONALD DENTON
ILLUSTRATIONS : KADY MACDONALD DENTON
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 91 P.
ISBN 1550745549
POUR LES 3 À 7 ANS

Les illustrations charmantes à l’aquarelle de Kady MacDonald Denton sont le chef d’œuvre de ce merveilleux recueil de comptines et de vers de Ma Mère l’Oie. Tous seront charmés par ce volume : les dessins expressifs et aux couleurs chaudes de K. Denton ont quelque chose de magique qui plaît tant aux bébés qu’aux enfants d’âge préscolaire. Les parents et les jeunes enfants aimeront le mélange de berceuses et de comptines bien connues. On retrouve des comptines pour jouer à «ti-galop», des comptines pour taper dans les mains à la récréation et des berceuses qui aident à se détendre à la fin d’une journée chargée. Les tout-petits aimeront les comptines entraînantes et les chansons dynamiques au fur et à mesure qu’ils apprennent sur les événements de leur journée. Cette grande sélection de chants de la cour de récréation, de virelangues et de poèmes humoristiques feront rire les enfants d’âge préscolaire. Ce livre deviendra un favori à partager au fur et à mesure que les enfants découvrent les vieilles comptines et que les parents redécouvrent leurs vieilles comptines favorites.


ANN CONNOR-BRIMER AWARD

(THE NOVA SCOTIA LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE D’UN AUTEUR DES PROVINCES DE L’ATLANTIQUE

THE HOUSE OF WOODEN SANTAS

THE HOUSE OF WOODEN SANTAS
KEVIN MAJOR
ILLUSTRATIONS : IMELDA GEORGE (SCULPTURES SUR BOIS) ET
NED PRATT (PHOTOGRAPHIE)

RED DEER, ALTA. : RED DEER COLLEGE PRESS, 1997, 95 P.
(NORTHERN LIGHTS BOOKS FOR CHILDREN)
ISBN 0889951667
POUR LES 6 ANS ET PLUS

L’arrivée dans un village de la côte, en fin d’année, de la mère de Jesse, une artiste, représente pour cette dernière une nouvelle carrière tandis que c’est pour Jesse, neuf ans, un changement de vie qu’il n’a pas voulue. C’est décembre et la maman de Jesse voudrait sculpter et vendre 24 figurines différentes de Père Noël avant Noël. Jesse n’est pas convaincu de croire au Père Noël mais l’air est plein de magie et, on dirait, les figurines que sculpte sa mère aussi. Jesse se laisse emporter. Dans ce récit de Noël bien spécial entouré d’illustrations pleine page des figurines du Père Noël, Jesse apprend à apprécier sa famille et ses amis et à se fier à la bonté des gens.


ARTHUR ELLIS AWARDS

OUVRAGE DE FICTION POUR LA JEUNESSE
(THE CRIME WRITERS OF CANADA)
POUR LE MEILLEUR ROMAN POLICIER POUR LA JEUNESSE

SINS OF THE FATHER

SINS OF THE FATHER
NORAH MCCLINTOCK
TORONTO : SCHOLASTIC CANADA, 1998, 190 p.
ISBN 0590124889
POUR LES 11 À 14 ANS

La mère de Mick avait toujours prétendu que son mari était innocent. Un jour, il sortirait de prison et tous les trois formeraient enfin une famille. Trois jours après la libération de Dan, la mère de Mick meurt dans un accident. Le père et le fils, encore des étrangers l’un pour l’autre, se retrouvent seuls ensemble. Mick essaie de découvrir chez son père, un homme d’un caractère explosif qui, de plus, boit trop, la personne que sa mère aimait. Avant d’avoir eu le temps de le connaître, Dan amène Mick dans sa ville natale pour que celui-ci habite chez des parents dont Mick ne connaissait même pas l’existence. La mère de Mick disait qu’elle ne retournerait jamais plus à Haverstock, et à en juger par l’attitude hostile des gens du village et de la famille à son égard, Mick commence à comprendre pourquoi. Le fils de Dan Standish, le meurtrier, n’est pas le bienvenu à Haverstock. Sa mère s’était-elle trompée? S’agissait-il vraiment d’un meurtre et non pas d’un accident, comme elle l’avait toujours prétendu? Cet homme, son père, rejeté et condamné par sa propre famille, est-il vraiment un meurtrier? Mick décide de connaître la vérité et de chercher à éclaircir les mensonges, les secrets et les perfidies de la famille. Les adeptes d’oeuvres romanesques seront ravis des nombreux rebondissements qui amènent Mick à comprendre ce qui s’est réellement passé, il y a quinze ans  -  et ce qui a détruit sa famille avant même sa naissance.


BOOK OF THE YEAR FOR CHILDREN AWARD

(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR TEXTE

STEPHEN FAIR

STEPHEN FAIR
TIM WYNNE-JONES
TORONTO : A GROUNDWOOD BOOK, DOUGLAS & MCINTYRE, 1998, 218 p.
ISBN 0888992955
POUR LES 12 À 15 ANS

Des rêves mystérieux et terrifiants ont poussé Marcus, le frère aîné de Stephen Fair à s’enfuir et, à présent, ces mêmes rêves hantent également Stephen. Le père de Stephen et Marcus ont tous deux quitté «l’Arche», l’excentrique maison aux confins du village. Une puissante présence se fait toujours sentir. La mère de Stephen demande l’aide de guérisseurs de toutes sortes afin de découvrir ce qui dérange Stephen, bien qu’elle semble elle-même tourmentée par quelque chose. Malgré ces circonstances difficiles et inhabituelles, Stephen découvre les joies et les plaisirs d’une nouvelle amitié avec Virginia, et le père de cette dernière, un homme à la fois ouvert et confus, ainsi qu’avec son meilleur ami, Domingo. Dans cet irrésistible roman pour jeune adulte, Tim Wynne-Jones décrit de manière poignante les défis de la découverte de soi et de l’apprentissage de la vie et l’acceptation de son passé.


ELIZABETH MRAZIK-CLEAVER CANADIAN PICTURE BOOK AWARD

(INTERNATIONAL BOARD ON BOOKS FOR YOUNG PEOPLE  -  CANADA)
POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS

RAINBOW BAY

RAINBOW BAY
STEPHEN EATON HUME
ILLUSTRATIONS : PASCAL MILELLI
VANCOUVER : RAINCOAST BOOKS, 1997, 26 P.
ISBN 1895714753
POUR LES 4 À 8 ANS

Le monde offre plein de merveilleuses aventures à un jeune homme et à son chien, particulièrement si ceux-ci habitent à Rainbow Bay, sur une île située au nord-ouest du Pacifique. Ce livre abondamment illustré transporte le lecteur dans un monde extraordinaire, où les coquillages sont de la «couleur de l’aube», un ruisseau serpente tel un «mince filet d’argent» et «des milliers de grenouilles vêtues d’un smoking vert coassent» sur la berge. Des couleurs vives et des coups de pinceaux remplissent ces pages qui racontent les découvertes, les drames et les rêves ponctuant une journée dans la vie du garçon et de son chien Scout. La baie est à marée basse, ce qui marque le moment idéal pour explorer. Méduses, oursins verts et une épave ne sont que quelques-unes des nombreuses choses que la mer a laissé derrière elle afin de rassasier les curieux. Une marche dans les roseaux se transforme en confrontation avec des créatures préhistoriques. Ensuite, vient le moment du repos, à l’ombre d’un érable touffu, afin de regarder les formations de nuages dans un ciel d’un bleu vif. «Chaque jour en ce lieu est comme un arc-en-ciel, toujours changeant et constamment nouveau» et ce livre merveilleux met à la portée de tous la magie de Rainbow Bay!


GEOFFREY BILSON AWARD FOR HISTORICAL FICTION FOR YOUNG PEOPLE

(CANADIAN CHILDREN’S BOOK CENTRE)
POUR LE MEILLEUR ROMAN HISTORIQUE

GOOD-BYE MARIANNE

GOOD-BYE MARIANNE
IRENE N. WATTS
TORONTO : TUNDRA BOOKS, 1998, 105 p.
ISBN 0887764452
POUR LES 12 À 16 ANS

Marianne Kohn ne peut plus aller à l’école qu’elle adore, ni s’asseoir sur un banc de parc afin de profiter du soleil, ni marcher dans les rues de son quartier. Nous sommes en 1938 et Marianne est une jeune fille juive dans l’Allemagne nazie. Marianne partage un appartement avec sa mère à Berlin. Son père se cache de la Gestapo et ne vient qu’occasionnellement visiter sa famille. La mère de Marianne travaille dans un orphelinat local et aide à préparer le départ d’un groupe de 60 enfants qui quitteront le pays pour aller vivre dans des familles en Angleterre. Bien que Good-bye Marianne soit un ouvrage de fiction, ces «Kindertransportes» ont réellement existé avant la Deuxième Guerre mondiale et ont permis de sauver la vie de milliers de jeunes Juifs, qui furent envoyés à l’extérieur de l’Europe. Lorsqu’un enfant, qui devait partir, tombe malade de la rougeole, Mme Kohn exige que Marianne parte à la place de l’enfant. Cette histoire triste est une leçon d’amour et de sacrifice, et nous montre toute l’énergie de l’esprit humain, sur fond de terreur et de haine, dans un monde qui n’a plus aucun sens pour Marianne.


GOVERNOR GENERAL’S LITERARY AWARD / CHILDREN’S LITERATURE

(THE CANADA COUNCIL)
POUR LE MEILLEUR TEXTE

THE HOLLOW TREE

THE HOLLOW TREE
JANET LUNN
TORONTO : ALFRED A. KNOPF CANADA, 1997, 208 P.
ISBN 0394280741
POUR LES 11 À 16 ANS

Phoebe Olcott a le coeur brisé et elle est déchirée entre deux extrêmes. Son tranquille savant de père et son aimable cousin Gideon ont décidé d’appuyer deux camps opposés dans la guerre de la Révolution américaine et maintenant, c’est l’automne de l’année 1777 et ils ont tous deux été tués. Dans son chagrin, elle retourne au refuge de son enfance (l’arbre creux auquel se rapporte le titre) et y découvre un message secret qu’y avait caché Gideon avant sa mort. Décidant de livrer ce message pour lui, elle entreprend un long et ardu périple (physiquement et émotivement) durant lequel elle parcourt plus de 100 milles vers le Canada et une nouvelle vie. Histoire, aventure, idylle et d’intéressantes références aux autres romans de Janet Lunn attendent les lecteurs de ce récit intriguant où tout s’enchaîne rapidement.


GOVERNOR GENERAL’S LITERARY AWARD / CHILDREN’S LITERATURE

(THE CANADA COUNCIL)
POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS

A CHILD’S TREASURY OF NURSERY RHYMES
A CHILD’S TREASURY OF NURSERY RHYMES Indique un livre primé à caractère humoristique

KADY MACDONALD DENTON
ILLUSTRATIONS : KADY MACDONALD DENTON
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 91 P.
ISBN 1550745549
POUR LES 3 À 7 ANS

Les illustrations charmantes à l’aquarelle de Kady MacDonald Denton sont le chef d’œuvre de ce merveilleux recueil de comptines et de vers de Ma Mère l’Oie. Tous seront charmés par ce volume : les dessins expressifs et aux couleurs chaudes de K. Denton ont quelque chose de magique qui plaît tant aux bébés qu’aux enfants d’âge préscolaire. Les parents et les jeunes enfants aimeront le mélange de berceuses et de comptines bien connues. On retrouve des comptines pour jouer à «ti-galop», des comptines pour taper dans les mains à la récréation et des berceuses qui aident à se détendre à la fin d’une journée chargée. Les tout-petits aimeront les comptines entraînantes et les chansons dynamiques au fur et à mesure qu’ils apprennent sur les événements de leur journée. Cette grande sélection de chants de la cour de récréation, de virelangues et de poèmes humoristiques feront rire les enfants d’âge préscolaire. Ce livre deviendra un favori à partager au fur et à mesure que les enfants découvrent les vieilles comptines et que les parents redécouvrent leurs vieilles comptines favorites.


INFORMATION BOOK AWARD

(THE CHILDREN’S LITERATURE ROUNDTABLES OF CANADA)
POUR LE MEILLEUR LIVRE DOCUMENTAIRE

THE BURIED CITY OF POMPEII : WHAT IT WAS LIKE WHEN VESUVIUS EXPLODED

THE BURIED CITY OF POMPEII : WHAT IT WAS LIKE WHEN VESUVIUS EXPLODED
SHELLEY TANAKA
ILLUSTRATIONS : GREG RUHL
TORONTO : SCHOLASTIC/MADISON PRESS, 1997, 48 p.
(I WAS THERE)
ISBN 0590123777 (RELIÉ)
ISBN 0590123769 (BROCHÉ)
POUR LES 8 ANS ET PLUS

Ce livre incroyable porte sur Éros, le gardien de la Maison de Ménandre, le jour de l’éruption du Vésuve, près de Pompéi. Pour les jeunes enfants, l’histoire d’Éros et de sa toute jeune fille, Silvia, qui décrit une journée ordinaire, donne un aperçu de Pompéi à la fois intéressant et satisfaisant. Les illustrations sont informatives, détaillées et saisissantes. Les enfants curieux auront beaucoup de questions à poser. On y trouve des cartes précisant les emplacements et des plans détaillés des bains du forum et de la Maison de Ménandre. De nombreuses photographies aériennes et photographies prises à partir du sol ajoutent à la compréhension visuelle. Les photos montrent des excavations datant de 1920 et de 1930 jusqu’à la ville d’aujourd’hui et comprennent de nombreux artéfacts restaurés, des immeubles, des murales et des plâtres conservés de victimes. Le livre est divisé en sections claires et succinctes. Les enfants plus âgés et également les adultes en apprendront davantage au sujet de l’éruption du Vésuve. Pour ceux qui s’intéressent aux esclaves, aux citoyens libres, aux gladiateurs, à la nourriture des Romains, au forum, aux théâtres, ou même aux graffitis, cet ouvrage reproduit le monde ancien de Pompéi. L’excavation et la restauration de Pompéi se poursuit aujourd’hui.


MANITOBA YOUNG READER’S CHOICE AWARD

(MANITOBA SCHOOL LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE LIVRE CANADIEN PRÉFÉRÉ DES JEUNES LECTEURS DU MANITOBA

AWAKE AND DREAMING

AWAKE AND DREAMING
KIT PEARSON
TORONTO : PUFFIN BOOKS, 1998, ©1996, 244 P.
ISBN 014038166X
POUR LES 10 À 14 ANS

À neuf ans, Theo est une rêveuse et une dévoreuse de livres qui lit des histoires de magie et de familles afin d’échapper à la misérable et pauvre existence qu’elle partage avec une mère négligente et irresponsable. Quand, sur le traversier qui l’amène à Victoria, elle observe une «vraie» famille de quatre enfants entourés de l’amour de deux parents, il lui semble tout à fait naturel que, comme par magie, elle en devienne tout à coup l’un des membres. Elle a peine à croire sa chance. Tout semble parfait. Est-ce bien vrai? Rêve-t-elle? Finalement, c’est un fantôme, ombre silencieuse qui traverse le récit, qui aide Theo à accepter la réalité et à profiter pleinement de sa vie.


MR. CHRISTIE’S BOOK AWARD

(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 7 ANS ET MOINS

FOG CAT

FOG CAT
MARILYN HELMER
ILLUSTRATIONS : PAUL MOMBOURQUETTE
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 32 p.
ISBN 1550744607
POUR LES 4 ANS À 9 ANS

Hannah aperçoit le chat gris cendré pour la première fois sur un rocher un matin du mois d’août, alors qu’elle se promène sur la grève avec son grand-père, batteur de grève. Le chat a l’allure fugitive du brouillard et semble aussi vaporeux qu’un nuage. Hannah décide d’essayer d’apprivoiser Fog Cat, même si son grand-père l’avertit que le chat pourrait avoir d’autres plans. Elle commence à donner à l’animal des morceaux de nourriture, dans l’espoir de l’amener à se rapprocher du chalet qu’elle partage avec son grand-père. La persévérance d’Hannah est finalement récompensée et Fog Cat se joint à la maisonnée au moment où la température annonce l’arrivée de l’hiver. Cette situation n’est que temporaire cependant, comme Hannah le découvrira à l’approche du printemps. Fog Cat reprend son attitude indépendante et décide de partir, mais en laissant aux bons soins d’Hannah un ravissant souvenir. Le style gracieux et les charmantes aquarelles de ce livre sur la confiance et l’amour nécessaires pour établir une relation, lui donnent un cachet véritablement particulier.


MR. CHRISTIE’S BOOK AWARD

(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 8 À 11 ANS

THE NOSE FROM JUPITER
THE NOSE FROM JUPITER Indique un livre primé à caractère humoristique

RICHARD SCRIMGER
TORONTO : TUNDRA BOOKS, 1998, 156 p.
ISBN 0887764282
POUR LES 8 À 11 ANS

C’était un bel après-midi de la fin du mois de septembre et le soleil brillait de tous ses rayons. Alain revenait à pied à la maison avec Victor, son meilleur ami. Ils pensaient au début d’une autre nouvelle année scolaire et souhaitaient ne pas être intimidés par les Cougars, les tyrans de l’école. Enfin, ce n’était qu’un souhait et lorsque quelque chose entre soudainement dans son nez, Alain l’oublie vite. Il éternue sans arrêt. Il se mouche vigoureusement et malproprement, mais peu importe ce qu’il avait dans son nez, il ne pouvait s’en débarrasser. C’était un petit extraterrestre de Jupiter nommé Norbert. Ce petit extraterrestre bagarreur n’était pas content d’être l’invité d’une maison calme ou l’invité d’un nez, à vrai dire. Au grand désarroi d’Alain, Norbert insiste pour faire part de son opinion dans les moments les plus gênants. Les camarades de classe d’Alain, ses professeurs et ses parents commencent à se demander pourquoi il parle sans cesse avec cette drôle de voix grinçante. Grâce aux interventions hilarantes de Norbert, Alain résout des problèmes avec ses amis, ses parents et les Cougars.


MR. CHRISTIE’S BOOK AWARD

(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 12 ANS ET PLUS

ZACK

ZACK
WILLIAM BELL
TORONTO : DOUBLEDAY CANADA, 1998, 165 p.
ISBN 0385257112
POUR LES 10 À 15 ANS

Zack avait vécu ses premières dix-sept années dans la ville cosmopolite de Toronto. Être le fils d’un père juif et d’une mère de race noire n’avait rien d’exceptionnel à l’école qu’il fréquentait, où se côtoyaient des jeunes de toutes les races et parlant diverses langues. À présent, parce que ses parents rêvaient de vivre à la campagne, il se retrouve pris dans une petite ville, à fréquenter une nouvelle école, sans amis. N’étant pas très satisfait de son sort, Zack a du mal à se concentrer sur ses études. Une curieuse découverte faite dans sa cour le motive à se lancer dans un projet de recherche dans le but d’améliorer ses notes. Il entend parler d’un ancien pionnier de la ville, qui était non seulement un fermier et un ancien combattant de la Révolution américaine et de la Guerre de 1812, mais également un ancien esclave venu d’Afrique. Ce lien nouvellement établi avec ses ancêtres de race noire, Zack se rend secrètement au Mississippi afin de rencontrer son grand-père, que sa mère ne voit plus. Son voyage dans le Sud et sa rencontre avec son grand-père, apportent à Zack une nouvelle compréhension de la complexité du racisme, et à quel point cela peut s’avérer destructeur.


MUNICIPAL CHAPTER OF TORONTO IODE BOOK AWARD

(IMPERIAL ORDER OF THE DAUGHTERS OF THE EMPIRE)
POUR LA RÉALISATION EXCEPTIONNELLE D’UN AUTEUR OU ILLUSTRATEUR DE LIVRES POUR ENFANTS DE LA RÉGION DE TORONTO

FOG CAT

FOG CAT
MARILYN HELMER
ILLUSTRATIONS : PAUL MOMBOURQUETTE
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 32 p.
ISBN 1550744607
POUR LES 4 ANS À 9 ANS

Hannah aperçoit le chat gris cendré pour la première fois sur un rocher un matin du mois d’août, alors qu’elle se promène sur la grève avec son grand-père, batteur de grève. Le chat a l’allure fugitive du brouillard et semble aussi vaporeux qu’un nuage. Hannah décide d’essayer d’apprivoiser Fog Cat, même si son grand-père l’avertit que le chat pourrait avoir d’autres plans. Elle commence à donner à l’animal des morceaux de nourriture, dans l’espoir de l’amener à se rapprocher du chalet qu’elle partage avec son grand-père. La persévérance d’Hannah est finalement récompensée et Fog Cat se joint à la maisonnée au moment où la température annonce l’arrivée de l’hiver. Cette situation n’est que temporaire cependant, comme Hannah le découvrira à l’approche du printemps. Fog Cat reprend son attitude indépendante et décide de partir, mais en laissant aux bons soins d’Hannah un ravissant souvenir. Le style gracieux et les charmantes aquarelles de ce livre sur la confiance et l’amour nécessaires pour établir une relation, lui donnent un cachet véritablement particulier.


NATIONAL CHAPTER OF CANADA IODE VIOLET DOWNEY BOOK AWARD

(IMPERIAL ORDER OF THE DAUGHTERS OF THE EMPIRE)
POUR LE MEILLEUR TEXTE

JANEY’S GIRL

JANEY’S GIRL
GAYLE FRIESEN
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 222 p.
ISBN 1550744615 (RELIÉ)
ISBN 1550744631 (BROCHÉ)
POUR LES 11 ANS ET PLUS

Claire, une jeune fille de 14 ans, pose beaucoup de questions lorsqu’elle retourne avec sa mère Jane à Smallwood, en Colombie-Britannique, la ville natale de cette dernière, qu’elle n’a pas revue depuis de nombreuses années. Comment était sa mère lorsqu’elle était jeune? Qu’est-ce qui a causé ce désaccord entre la mère et le grand-père de Claire récemment décédé? Qu’est-il advenu du père de Claire, un homme que sa mère mentionne rarement et dont elle refuse de parler? Ce qui avait débuté comme des vacances à la campagne loin des tracas de la ville se transforme bientôt en voyage d’introspection pour la mère, comme pour la fille. Des secrets trop longtemps gardés sont révélés au grand jour et les émotions sont à vif. Claire commence à affirmer son indépendance et réclame la famille dont elle a toujours rêvé, pendant que Jane se rend compte qu’il n’est pas possible de fuir le passé, et qu’il importe d’en tirer des leçons. Ce roman est excellent. Des questions complexes sont abordées, non sans une bonne dose d’humour, ce qui donne une histoire intelligente, bien rédigée.


R. ROSS ANNETT JUVENILE FICTION AWARD

(WRITERS GUILD OF ALBERTA)
POUR LE MEILLEUR LIVRE DESTINÉ AUX JEUNES ET ÉCRIT PAR UN AUTEUR DE L’ALBERTA

WHAT THEY DON’T KNOW

WHAT THEY DON’T KNOW
ANITA HORROCKS
TORONTO : STODDART KIDS, 1998, 240 p.
ISBN 0773760016
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Ce roman est à la fois une œuvre romanesque à suspense et un ouvrage qui inspire une grande tendresse. Anita Horrocks a réussi à relier entre eux différents problèmes typiques d’adolescents  -  et d’autres qui le sont moins  -  pour en faire une histoire à la fois intrigante et réconfortante. Hannah, une jeune fille de quatorze ans, était une adolescente typique jusqu’au jour où a lieu l’exposition de sciences de l’école. Le projet de sciences semble être la source d’un changement d’attitude chez Hannah, qui affiche soudainement des comportements destructeurs et une terrible colère. Sa sœur aînée Kelly n’en revient pas, le comportement d’Hannah constitue un mystère qu’elle entend bien élucider. Kelly doit découvrir le secret d’Hannah avant qu’il ne soit trop tard, même si elle doit pour cela fouiller dans la boîte à secrets d’Hannah! Ce roman jette un regard perspicace sur les défis qui se présentent aux adolescents et à leurs familles de nos jours.


RED CEDAR BOOK AWARD

FICTION
(YOUNG READERS’ CHOICE AWARDS SOCIETY OF B.C.)
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES ÉCOLIERS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

AWAKE AND DREAMING

AWAKE AND DREAMING
KIT PEARSON
TORONTO : PUFFIN BOOKS, 1998, ©1996, 244 P.
ISBN 014038166X
POUR LES 10 À 14 ANS

À neuf ans, Theo est une rêveuse et une dévoreuse de livres qui lit des histoires de magie et de familles afin d’échapper à la misérable et pauvre existence qu’elle partage avec une mère négligente et irresponsable. Quand, sur le traversier qui l’amène à Victoria, elle observe une «vraie» famille de quatre enfants entourés de l’amour de deux parents, il lui semble tout à fait naturel que, comme par magie, elle en devienne tout à coup l’un des membres. Elle a peine à croire sa chance. Tout semble parfait. Est-ce bien vrai? Rêve-t-elle? Finalement, c’est un fantôme, ombre silencieuse qui traverse le récit, qui aide Theo à accepter la réalité et à profiter pleinement de sa vie.


RED CEDAR BOOK AWARD

NON FICTION
(YOUNG READERS’ CHOICE AWARDS SOCIETY OF B.C.)
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES ÉCOLIERS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

ANASTASIA’S ALBUM

ANASTASIA’S ALBUM
HUGH BREWSTER
TORONTO : MADISON PRESS BOOKS, 1996, 64 P.
ISBN 067087163X
POUR LES 10 ANS ET PLUS

L’histoire renaît dans cet album souvenir sur Anastasia, clown de la famille et quatrième fille du dernier Tsar de la Russie. Le livre commence par sa naissance, le 18 juin 1901 et, grâce à l’utilisation judicieuse de photos de famille, de lettres et d’autres souvenirs, suit sa vie jusqu’à sa fin violente et prématurée, le 16 juillet 1918. Il s’agit de l’histoire d’une enfance heureuse présentée sur un fond d’agitation politique croissante, contre laquelle les enfants du Tsar semblent être étonnamment immunisés. Le livre, d’une conception magnifique, trouvera sa place sur la table à café, dans la salle de classe ou entre les mains d’un enfant.


RED MAPLE AWARD

(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN DE FICTION POUR ENFANTS, TEL QUE CHOISI PAR LES ÉLÈVES DE LA 7e ET DE LA 8e ANNÉES

JANEY’S GIRL

JANEY’S GIRL
GAYLE FRIESEN
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 222 p.
ISBN 1550744615 (RELIÉ)
ISBN 1550744631 (BROCHÉ)
POUR LES 11 ANS ET PLUS

Claire, une jeune fille de 14 ans, pose beaucoup de questions lorsqu’elle retourne avec sa mère Jane à Smallwood, en Colombie-Britannique, la ville natale de cette dernière, qu’elle n’a pas revue depuis de nombreuses années. Comment était sa mère lorsqu’elle était jeune? Qu’est-ce qui a causé ce désaccord entre la mère et le grand-père de Claire récemment décédé? Qu’est-il advenu du père de Claire, un homme que sa mère mentionne rarement et dont elle refuse de parler? Ce qui avait débuté comme des vacances à la campagne loin des tracas de la ville se transforme bientôt en voyage d’introspection pour la mère, comme pour la fille. Des secrets trop longtemps gardés sont révélés au grand jour et les émotions sont à vif. Claire commence à affirmer son indépendance et réclame la famille dont elle a toujours rêvé, pendant que Jane se rend compte qu’il n’est pas possible de fuir le passé, et qu’il importe d’en tirer des leçons. Ce roman est excellent. Des questions complexes sont abordées, non sans une bonne dose d’humour, ce qui donne une histoire intelligente, bien rédigée.


RUTH SCHWARTZ CHILDREN’S BOOK AWARD

CATÉGORIE DE LIVRE ILLUSTRÉ
(CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR TEXTE

MUSIC FOR THE TSAR OF THE SEA : A RUSSIAN WONDER TALE

MUSIC FOR THE TSAR OF THE SEA : A RUSSIAN WONDER TALE
CELIA BARKER LOTTRIDGE
ILLUSTRATIONS : HARVEY CHAN
TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS, 1998, 31 p.
ISBN 0888993285
POUR LES 4 À 7 ANS

Voici un récit tiré du folklore traditionnel russe raconté avec verve par Celia Barker Lottridge. «Il y a de cela bien longtemps, dans la cité de Novgorod, vivait un jeune homme appelé Sadko, pauvre dans tous les sens, sauf pour la musique». L’histoire commence au moment où Sadko joue de sa harpe lors de mariages et de festins et chante les forêts et les lacs qui entourent le village. Un jour que Sadko joue sur la berge d’un lac magnifique, l’eau se met à bouillonner et à jaillir. Sous les yeux de Sadko, un homme géant émerge de l’eau. Il s’agit du Tsar de la mer, le maître des océans et des mers. La musique de Sadko lui plaît beaucoup, et il veut l’en remercier en lui faisant cadeau d’un immense trésor. Confondu, Sadko accepte le trésor et promet en retour de revenir près du lac pour divertir le tsar qui habite un palais sous l’eau. Pourtant, les années passent et Sadko ne tient pas sa promesse. Une nuit de tempête alors que Sadko voyage sur un bateau, le temps est venu de remplir la promesse qu’il a faite plusieurs années auparavant. Les illustrations sombres et mystérieuses d’Harvey Chan sont le complément parfait de ce récit folklorique mystique. Les couleurs tournoyantes et le style artistique de Chan donnent au lecteur l’impression qu’il se trouve sous la mer, à tourbillonner avec les sirènes!


RUTH SCHWARTZ CHILDREN’S BOOK AWARD

CATÉGORIE ADOLESCENT / LECTEUR MOYEN
(CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR TEXTE.

WAR OF THE EAGLES

WAR OF THE EAGLES
ERIC WALTERS
VICTORIA, C.-B. : ORCA BOOK PUBLISHERS, 1998, 224 p.
ISBN 1551431181 (RELIÉ)
ISBN 1551430991 (BROCHÉ)
POUR LES 12 À 16 ANS

Jedidiah et son meilleur ami, Tadashi, vivent dans des villages avoisinants, sur la côte de la Colombie-Britannique, près de Prince-Rupert. La Deuxième Guerre mondiale a débuté et le père de Jed, d’origine britannique, combat en Angleterre tandis que sa mère, de la communauté tsimshian, travaille comme cuisinière et vit dans un nouveau camp militaire. Jed est en visite chez sa mère, au camp militaire, lorsque des hommes rapportent un aigle blessé. Le peuple tsimshian croît qu’après la mort, les gens peuvent revenir sous forme d’aigle et Naani croit que l’esprit de son défunt mari, le grand-père de Jed, est réincarné dans l’oiseau. Les garçons qui participent aux soins de l’aigle n’aiment pas voir le fier oiseau en captivité. Plusieurs incidents surviennent, démontrant les changements que la guerre et le camp militaire imposent au monde de Jed et de Tadashi. Le travail de Tadashi dans la cuisine de l’armée devient la seule source de subsistance de la famille, après qu’on ait interdit au père de celui-ci et à d’autres pêcheurs du village de pêcher parce qu’ils sont d’origine japonaise. Tadashi, bien qu’âgé à peine de quatorze ans, apprend rapidement ce que signifie la discrimination et le pouvoir des gouvernements auprès des gens. Jed, lui aussi, est victime de discrimination, mais il a de la difficulté à croire et à comprendre ce qui se passe. Riche en symbolique, ce roman, véritable source de réflexion, fait connaître aux jeunes l’histoire, par le biais d’un conte prenant.


THE SHEILA A. EGOFF CHILDREN’S PRIZE

(THE WEST COAST BOOK PRIZE SOCIETY)
POUR LE MEILLEUR LIVRE D’UN AUTEUR DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

DRIFTWOOD COVE

DRIFTWOOD COVE
SANDRA LIGHTBURN
ILLUSTRATIONS : RON LIGHTBURN
TORONTO : DOUBLEDAY CANADA, 1998, 31 p.
ISBN 0385256264
POUR LES 6 À 10 ANS

Katelyn et Matthew sont en visite chez leurs grands-parents habitant la côte Ouest. Un jour brumeux, alors qu’ils explorent la plage, ils se perdent  -  et sont secourus par une famille de squatteurs qui vivent sur la plage. La famille accueille avec générosité les jeunes et leur explique comment elle vit, grâce à ce qu’elle récolte de la terre et de la mer, et à l’amour et au soutien de tous ses membres. L’histoire est touchante en ce qui concerne l’importance de la vie familiale; elle est également saisissante par la beauté des illustrations et du texte. Les illustrations réalistes de Ron Lightburn portent une attention fascinante aux détails, tandis que le style expressif capte avec succès la chaleur et l’amour existant entre les membres de la famille. Sandra Lightburn choisit admirablement bien les mots pour décrire avec tendresse le style de vie inusité des familles de squatteurs, et les foyers qu’il se sont créés sur les plages de la côte Ouest.


TINY TORGI AWARD 1998

(CANADIAN NATIONAL INSTITUTE FOR THE BLIND)
POUR LE MEILLEUR LIVRE IMPRIMÉ / EN BRAILLE PUBLIÉ AU CANADA

JEREMIAH LEARNS TO READ

JEREMIAH LEARNS TO READ
JO ELLEN BOGART
TORONTO : INCA (RICHMOND HILL, ONT. : NORTH WINDS PRESS, ©1997.)
DE LA MATERNELLE À LA TROISIÈME ANNÉE (POUR LES 5 À 8 ANS)

Les jeunes enfants qui commencent à lire seront étonnés d’apprendre qu’il existe des adultes qui ne savent pas lire. Dans ce récit, Jérémie est un homme qui a fait beaucoup de choses. Digne et âgé, ce fermier a des enfants et même des petits-enfants. Il peut construire une clôture en lisse, faire du sirop d’érable, siffler entre les dents, mais il ne sait pas lire et il veut apprendre! Cette célébration enchanteresse de la lecture, l’apprentissage tout au long de la vie, l’amitié et les valeurs familiales séduiront les jeunes enfants et les jeunes de cœur.

Disponible en braille abrégé / imprimé à la bibliothèque de l’INCA à Toronto.


VICKY METCALF AWARD

(CANADIAN AUTHORS ASSOCIATION)
POUR L’ENSEMBLE DE L’OEUVRE D’UN AUTEUR (POUVANT INTÉRESSER LES ENFANTS ET ADOLESCENTS ÂGÉS DE 7 À 17 ANS)

Photo de Joan Clark

JOAN CLARK

Ayant vécu en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Alberta et, plus récemment, à Terre-Neuve, Joan Clark apporte à ses écrits une connaissance intime de plusieurs régions du Canada. Son écriture est également influencée par ses intérêts, vastes et diversifiés, pour la vie qui l’entoure et pour ses lectures. Enfant, ses goûts étaient déjà variés : elle aimait Dickens, Alcott et Mark Twain, ainsi que The Book of Knowledge et Nancy Drew. Elle est l’auteure de plusieurs romans pour enfants, adolescents et adultes, et a fait paraître des poèmes et des nouvelles dans des revues littéraires et des magazines populaires. En 1974, elle a été cofondatrice de Dandelion, une revue littéraire publiée à Calgary. Elle a été présidente de la Writers’ Guild of Alberta et de la Writers’ Alliance of Newfoundland and Labrador, membre de la Société canadienne des auteurs, illustrateurs et artistes pour enfants, et membre de la Writers’ Union of Canada. En 1991-1992 elle a participé à un échange d’écrivains entre le Canada et l’Écosse. En 1995, elle a fait partie du jury du Prix littéraire du Gouverneur général pour la catégorie des romans et nouvelles de langue anglaise. Malgré toutes ces activités, elle continue d’écrire à plein temps. Elle écrit tous les jours, sans interruption, préparant plusieurs brouillons d’ouvrages en cours et mettant parfois plusieurs années à achever un roman. Elle révise sans cesse ses textes, même après leur publication!


YOUNG ADULT CANADIAN BOOK AWARD

(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE

JANEY’S GIRL

JANEY’S GIRL
GAYLE FRIESEN
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 222 p.
ISBN 1550744615 (RELIÉ)
ISBN 1550744631 (BROCHÉ)
POUR LES 11 ANS ET PLUS

Claire, une jeune fille de 14 ans, pose beaucoup de questions lorsqu’elle retourne avec sa mère Jane à Smallwood, en Colombie-Britannique, la ville natale de cette dernière, qu’elle n’a pas revue depuis de nombreuses années. Comment était sa mère lorsqu’elle était jeune? Qu’est-ce qui a causé ce désaccord entre la mère et le grand-père de Claire récemment décédé? Qu’est-il advenu du père de Claire, un homme que sa mère mentionne rarement et dont elle refuse de parler? Ce qui avait débuté comme des vacances à la campagne loin des tracas de la ville se transforme bientôt en voyage d’introspection pour la mère, comme pour la fille. Des secrets trop longtemps gardés sont révélés au grand jour et les émotions sont à vif. Claire commence à affirmer son indépendance et réclame la famille dont elle a toujours rêvé, pendant que Jane se rend compte qu’il n’est pas possible de fuir le passé, et qu’il importe d’en tirer des leçons. Ce roman est excellent. Des questions complexes sont abordées, non sans une bonne dose d’humour, ce qui donne une histoire intelligente, bien rédigée.


Précédent Sommaire Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis