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Un Message à l’intention des enseignants, des bibliothécaires et des parents *

En classe, l’humour joue un rôle très important. Il peut rendre l’apprentissage encore plus plaisant pour les élèves, leur permettant ainsi d’acquérir plus facilement des connaissances. L’humour peut créer un environnement de classe ouvert, rehausser le moral et la créativité, contribuer à la rétention de connaissances dans un domaine et fournir aux élèves un moyen de parler de sujets pouvant les troubler.

L’humour peut également être salutaire à la maison. Il peut aider les enfants (et les adultes) à faire face à leurs problèmes, à dédramatiser des situations pénibles, à atténuer le stress et la tension.

Allons-y! Place au rire! Ce n’est pas bête!

Voici quelques idées pour mettre un peu d’humour dans la classe, dans le groupe de jeu ou à la maison.

Pour les tout-petits

Les bébés peuvent aimer l’éternel jeu de cache-cache du fameux «coucou», entendre des bruits étranges ou voir des visages drôles.

Les enfants d’âge préscolaire raffoleront des rimes insensées, des virelangues simples (mots, expressions ou phrases qu’une succession de consonnes semblables rend difficile à articuler), des chansons comiques, des dessins animés et des dessins comiques.

Animaux farfelus

Les enfants ont un plaisir «fou» à créer des combinaisons d’animaux comiques : une tête d’éléphant sur des pattes de flamant rose, une girafe avec des rayures de zèbre, un crocodile doté d’ailes de papillon. On peut dessiner ces combinaisons d’animaux ou les découper à partir de revues et les coller. Plus la combinaison est farfelue, plus c’est drôle!

Jouez à un jeu de mémoire

Demandez aux enfants de s’asseoir en cercle et de faire à tour de rôle un son d’animal différent. S’ils sont très jeunes, leur demander de se souvenir du son qu’ils ont émis lorsque leur tour revient sera suffisant. Pour des enfants un peu plus âgés, vous pouvez leur demander de tenter de répéter les sons de chaque animal dans l’ordre, au fur et à mesure que la liste s’allonge. Les sons différents provoqueront immanquablement de nombreux éclats de rire.

Spectacles de marionnettes

Les enfants peuvent fabriquer leurs propres marionnettes comiques. En utilisant de vieux bas comme base, on peut fabriquer une marionnette simple, en y collant des yeux, un nez et une bouche d’animal ou d’humain que l’on aura découpés au préalable. On peut également utiliser des yeux d’animaux en peluche, de la fourrure synthétique, des bouts de laine, des restes de papier ou tout autre matériel disponible. Une fois les marionnettes fabriquées, les enfants peuvent présenter un spectacle de marionnettes à leurs camarades ou à leurs parents.

Pour les jeunes

Blagues

Certaines blagues font appel aux jeux de mots, d’autres à la moquerie, à la plaisanterie ou à la bouffonnerie. Certaines utilisent la technique de mise en scène ou du mot de la fin. Après avoir discuté des divers types de blagues, donnez un example de chacun. Discutez de ce qui rend une blague drôle : l’incongruité, l’inattendu, etc.

Organisez une discussion sur les deux aspects, positif et négatif, des blagues. Ces dernières peuvent resserrer les liens entre les personnes, ou parfois les briser; elles peuvent faire du bien ou du mal; elles peuvent promouvoir l’amour ou la haine. Donnez des exemples de chacune des fonctions, et demandez aux élèves d’inventer leurs propres blagues.

Commencez la journée sur une note positive. Pour accueillir les enfants chaque matin, écrivez une blague différente sur le tableau. Les enfants ne tarderont pas à avoir hâte d’entrer en classe chaque matin afin de lire «la blague du jour».

Créer une bibliothèque humoristique

Réservez une partie d’un mur, d’un rayon ou même une boîte pour créer votre bibliothèque humoristique. Demandez aux élèves de collectionner les choses qui les font rire ou sourire. Découpez des bandes dessinées, des dessins ou des photos que vous mettrez dans votre bibliothèque humoristique. Demandez aux enfants de créer des dessins drôles; apportez des livres, des jouets et des jeux qui les amuseront. Il y a de l’humour partout. Demandez aux enfants de trouver des exemples d’humour dans autant de sources possible (les revues, les journaux, les dessins humoristiques ou les bandes dessinées dans les emballages de gomme à mâcher, les bandes dessinées, la publicité, etc.). Lorsque quelqu’un a besoin de rigoler un peu, dites-leur donc d’aller à la bibliothèque humoristique afin de se remonter le moral instantanément.

Tenir un journal humoristique

Aider les enfants à être davantage sensibilisés à l’humour dans leur vie! Les élèves pourraient décorer la couverture d’un cahier de notes avec des découpures ou des dessins humoristiques, et y inscrire chaque jour une chose humoristique dans leur journal. Il peut s’agir de quelque chose qui est arrivé à quelqu’un qu’ils connaissent ou à eux-mêmes, d’une blague qu’ils ont entendue ou d’une pensée drôle. Des illustrations pourraient mettrent en valeur la page du jour.

Faire un livre de blagues

Demandez à chaque enfant d’écrire une blague originale et de créer une illustration pour l’accompagner. Réunissez ensuite les blagues et les dessins pour en faire un livre. Trouvez ensuite un titre pour le recueil et concevez ensemble la page couverture. Faites des copies et remettez-en une à chaque élève.

Raconter des histoires

Créez une histoire en groupe. Donnez la première phrase de l’histoire et demandez à chaque enfant d’ajouter une phrase à tour de rôle, en essayant de rendre l’histoire la plus drôle possible. Par exemple, vous pourriez commencer ainsi : «Hier soir, pendant que je marchais dans la rue, j’ai levé la tête et j’ai vu ...» ou «Hier soir, j’étais si fatigué que ...». Au fur et à mesure que chaque personne ajoute une phrase, le groupe créera une histoire originale et hilarante.

Poèmes humoristiques

Trouvez des livres de poèmes humoristiques à la bibliothèque. Lisez plusieurs poèmes humoristiques à vos élèves et demandez-leur ensuite de composer leurs propres poèmes humoristiques. Ils pourront plus tard partager leurs créations avec le reste de la classe.

Chanter ensemble

Enseignez aux enfants des chansons comiques qu’ils pourront ensuite chanter ensemble.

Souvenirs caucasses

Les enfants qui ont des souvenirs caucasses peuvent les partager afin d’égayer des moments moins agréables ou dissiper le stress. Demandez aux enfants de créer leurs propres souvenirs caucasses. Il peut s’agir de quelqu’un qu’ils connaissent, qui a fait quelque chose d’amusant, d’un endroit où quelque chose de drôle s’est produit, ou d’un endroit où quelque chose de comique leur est arrivé. Lorsqu’ils ont besoin de quitter la réalité, demandez-leur de fermer les yeux et de revivre leurs souvenirs caucasses.

Recherche de mots

Combien de mots concernant l’humour vous viennent à l’esprit? Les enfants peuvent faire cet exercice seuls ou en groupe. Voici une liste comme point de départ :

gloussement
glousser
ricaner
rire
s’esclaffer
comédie
drôle
sourire
se tordre de rire
gros rire
ricanement
amuser
marrant
faire rire
joyeux
se moquer
rire dans sa barbe
petit rire
comique
hilarant

L’humour comme profession

Examinez les diverses professions liées à l’humour, tant présentement que dans le passé : les comédiennes et comédiens, les clowns, les bouffons, les dessinatrices et dessinateurs de bandes dessinées ou de dessins humoristiques, les actrices et acteurs, les auteures et auteurs et les illustratrices et illustrateurs. Invitez, si vous le pouvez, certaines de ces personnes à venir parler à vos élèves de leur point de vue sur l’humour et sur leur métier qui consiste à faire rire les gens.

Pour les enfants plus âgés

L’humour se présente sous un grand nombre de styles, de formes et de types. Après avoir donné aux élèves des exemples de chacun et chacune d’entre eux, demandez-leur de créer leurs propres exemples.

Styles  -  l’ironie, l’oxymoron, le pléonasme, la tautologie et l’aphorisme.

Formes  -  les boutades, la phrase-clé, l’imitation, la blague-surprise et le jeux de mots.

Types  -  la raillerie, la satire, le sarcasme, l’ironie, la blague , la bouffonnerie, la parodie et le burlesque, l’imitation.

Le côté sérieux de l’humour

Une discussion sur l’humour blessant sensibilisera les élèves au type d’humour qui devrait être évité, soit l’humour :

  • qui ridiculise les autres personnes;
  • qui exclut les autres;
  • qui fait appel aux stéréotypes, aux préjugés et à l’ignorance;
  • qui ne reconnaît pas les situations délicates.

Discutez des situations dans lesquelles l’humour peut être approprié ou inopportun.

Anagrammes

Il peut être assez difficile de créer un mot ou une phrase en réarrangeant les lettres d’un autre mot ou d’une autre phrase. Pour que cette activité présente davantage de défis, on peut demander aux personnes de réarranger les lettres de sorte que le nouveau mot ou la nouvelle phrase soit drôle. Voici quelques exemples :

chicane caniche

butiner turbine

oublier boulier

Animation

Créer un court-métrage d’animation constitue un projet de classe merveilleux. Chaque élève peut y participer, soit en étant scripteuse ou scripteur, directrice ou directeur des accessoires, dessinatrice ou dessinateur d’animation, actrice ou acteur pour créer les voix, directrice ou directeur musical pour choisir l’illustration musicale, conceptrice ou concepteur et constructrice ou constructeur de décors, cadreuse ou cadreur, directrice ou directeur, etc.

Analyse du monologue comique

Enregistrez sur une vidéocassette une partie du spectacle d’un monologuiste comique et présentez-le en classe. Demandez aux étudiantes et étudiants de décortiquer et d’analyser le spectacle. Quel type d’humour a été utilisé? Était-ce drôle? Le comédien a-t-il eu recours au langage gestuel pour que ses blagues soient encore plus drôles? A-t-il utilisé des accessoires ou des gags visuels?

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* Préparé par Marketing et édition.


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Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

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