Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Page d'accueil LSLS Page précédente Page suivante

| Page d'accueil | Retourné à la page précédente | Continué pour plus de livres |


Livres primés

Trois livres sur une étagère

Ouvrages en français

* Indique que l'ouvrage primé traite du thème de la science-fiction ou du fantastique.

Prix Alvine-Bélisle
(Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation)
Pour le meilleur livre de l’année

Klonk, ou, Comment se débarasser des adolescentsKlonk, ou, Comment se débarasser des adolescents

François Gravel
Illustrations: Pierre Pratt
Boucherville, Québec: Québec/Amérique jeunesse, 1993, 137 p.
ISBN 2890376567
Pour les 7 à 9 ans

Le héros de cette histoire a onze ans et adore jouer au hockey. Malheureusement à la suite d’une fracture à la jambe, il se retrouve immobilisé pendant plusieurs semaines. C’est alors qu’il se lie d’amitié avec Klonk qui l’initiera à la lecture des grands romans d’aventure et à la découverte de ses auteurs préférés. Le récit est aussi une chronique des années soixante qui dépeint avec humour la vie des jeunes de l’époque. Les illustrations en noir et blanc, qui conviennent au style du roman, plairont aux jeunes lecteurs.


Prix 12/17 (Brive/Montréal)
(Salon du livre de Montréal/Foire du livre de Brive-la-Gaillarde)
Pour le meilleur livre pour adolescents

L’Étoile a pleuré rougeL’Étoile a pleuré rouge

Raymond Plante
Montréal: Boréal, 1994, 160 p.
ISBN 2890526135
Pour les plus de 14 ans

Montréal, fin juin, la nuit. La chaleur, la moiteur. Pourtant Yann participe à sa première attaque au couteau. Il doit impressionner, il veut faire partie des Knights of Midnight, cette bande de jeunes qui sèment la terreur autour d’eux. Ils affectionnent les attaques gratuites ou à caractère raciste ou sexiste. Ils «squattent» un peu partout, vivent de la prostitution et d’un petit commerce de drogue et du troc. Leur règle est impitoyable: tu attaques sinon la bande t’élimine. L’attaque est un échec pour le groupe. Yann qui connaît le témoin de l’attaque doit sauver la vie de celui-ci et faire un choix critique quant à l’orientation qu’il veut donner à sa propre vie. Une écriture moderne pour traduire un fait divers où se joue la vie de jeunes d’aujourd’hui.


Prix du livre M. Christie
(Christie Brown & Co.)
Pour le meilleur livre en français, moins de 7 ans

Mon chien est un éléphant *Mon chien est un éléphant

©1994, Annick Press Ltd. Rémy Simard (texte), Pierre Pratt (illustrations).

Rémy Simard
Illustrations: Pierre Pratt
Toronto: Annick, 1994, 32 p.
ISBN 1550379798 (relié),
155037978X (broché)
Pour les 3 à 8 ans
Disponible en anglais: My Dog Is an Elephant (Toronto: Annick, 1994).

Hector aime beaucoup s’occuper des animaux en danger. C’est ainsi qu’il adopte un éléphant recherché par le zoo. Parce qu’un éléphant de compagnie ne passe pas inarperçu, il devra le retourner en Afrique. Mais sa tristesse sera de courte durée puisque la journée même du départ de son éléphant, Hector se fait une grande amie... Les illustrations à l’encre et à l’acrylique de Pierre Pratt confèrent à l’ouvrage toute sa puissance. Les plans coupés, les gros plans, les scènes en plongée et en contre-plongée font ressortir le contraste des tailles des protagonistes. Un petit livre plein d’humour à lire avec plaisir.


Prix du livre M. Christie
(Christie Brown & Co.)
Pour le meilleur livre en français, de 8 à 11 ans

Le Parc aux sortilèges * Le Parc aux sortilèges

Denis Côté
Illustrations: Stéphane Poulin
Montréal: La Courte échelle, 1994, 91 p.
ISBN 2890212106
Pour les 9 à 12 ans
Trois enfants visitent un parc d’attraction en compagnie de leurs parents. Ils ont à vivre de nombreuses aventures puisque croyant sortir de la Maison des miroirs ils sont en fait entrés dans un univers complètement différent et plutôt menaçant. Ils finissent par réintégrer notre monde et rejoindre leurs parents. Les illustrations en noir et blanc expriment bien l’atmosphère d’inquiétude et d’épouvante du livre.


Prix du livre M. Christie
(Christie Brown & Co.)
Pour le meilleur livre en français, plus de 12 ans

L’Étoile a pleuré rougeL’Étoile a pleuré rouge

Raymond Plante
Montréal: Boréal, 1994, 160 p.
ISBN 2890526135
Pour les plus de 14 ans

Montréal, fin juin, la nuit. La chaleur, la moiteur. Pourtant Yann participe à sa première attaque au couteau. Il doit impressionner, il veut faire partie des Knights of Midnight, cette bande de jeunes qui sèment la terreur autour d’eux. Ils affectionnent les attaques gratuites ou à caractère raciste ou sexiste. Ils «squattent» un peu partout, vivent de la prostitution et d’un petit commerce de drogue et du troc. Leur règle est impitoyable: tu attaques sinon la bande t’élimine. L’attaque est un échec pour le groupe. Yann qui connaît le témoin doit sauver la vie de celui-ci et faire un choix critique quant à l’orientation qu’il veut donner à sa propre vie. Une écriture moderne pour traduire un fait divers où se joue la vie de jeunes d’aujourd’hui.


Prix Elizabeth-Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre d’images canadien
(L’Union internationale pour les livres de jeunesse-Canada)
Pour les meilleures illustrations

Last Leaf First Snowflake to FallLast Leaf First Snowflake to Fall

Leo Yerxa
Illustrations: Leo Yerxa
Toronto: A Groundwood Book, Douglas & McIntyre, 1993, 32 p.
ISBN 0888991835
Pour les 8 à 12 ans

Des vents légers éparpillent les feuilles et le soleil filtre à travers les arbres, puis les vents deviennent plus froids et le ciel s’assombrit. Cette histoire poétique, où un parent et son enfant voyagent tandis que l’automne prend fin avec la première neige de l’hiver, se déroule dans un cadre paisible et respire la communion avec la nature. Les images fortes que le texte fait ressortir évoquent l’esprit des régions sauvages. L’artiste autochtone Leo Yerxa a créé de beaux collages de papier de soie à la peinture acrylique, à l’encre et à l’aquarelle. Les dégradés sont sensationnels. L’utilisation qui est faite de la typographie est très intéressante. La première lettre de chaque page est stylisée et incorporée dans un élément de communication graphique.


Prix Le Signet d’or
(Radio-Québec)
Meilleur livre jeunesse

Ils dansent dans la tempêteIls dansent dans la tempête

Dominique Demers
Boucherville, Québec: Québec/Amérique jeunesse, 1994, 156 p.
ISBN 2890376672
Pour les plus de 14 ans
À dix-huit ans, Marie-Lune, étudiante, cherche à se construire une vie de jeune femme autonome. Mais trop de peines et d’émotions l’empêchent d’avancer sereinement dans la vie. Elle, qui à quinze ans a perdu sa mère et donné son fils en adoption, se retrouve seule. Son ami Jean est parti étudier au loin et Antoine, son premier amoureux s’est enlevé la vie. La colère et le désespoir l’assaillent. Elle retourne sur les bords du lac où elle a grandi. Marie-Lune découvre alors une communauté de moniales qui l’hébergeront. Près d’elles, elle réalisera sa peur de l’abandon et fera l’apprentissage de la confiance en la vie.


Prix Le Signet d’or
(Radio-Québec)
L’auteur-jeunesse choisi par vote populaire, public de jeunes

Chrystine Brouillet
Chrystine Brouillet est née à Québec en 1958. Ses textes sont publiés depuis 1982 et elle fait dans le roman policier et le roman historique. En plus d’écrire pour les adultes, elle est très prolifique pour son jeune public. En 1985 elle obtient le prix Alvine-Bélisle pour Le Complot, roman policier pour les 9-12 ans. Depuis, elle a publié plus d’une douzaine d’ouvrages toujours très populaires. En 1994, elle polarise le vote des jeunes, ce qui lui vaut pour une deuxième fois le prix le Signet d’or. Cinq de ses oeuvres pour jeunes sont traduites en chinois, en italien et en arabe.


Prix littéraire du Gouverneur général/littérature de jeunesse
(Conseil des arts du Canada)
Pour le meilleur texte

Une Belle journée pour mourirUne Belle journée pour mourir

Avec la permission de Suzanne Martel.

Suzanne Martel
Saint-Laurent, Québec: Fides, 1993, 308 p.
ISBN 2762116759 (v. 3)
Pour les plus de 12 ans

Sophie Quesnel vit à La Chine parmi la famille de Thomas Cormier, marchand général. Elle participe aux travaux quotidiens d’une maisonnée pleine de marmaille. Cette adolescente curieuse et dynamique sera un témoin impuissant de l’attaque de La Chine par les Iroquois. Elle vivra par la suite d’autres moments tragiques qui boulverseront sa vie. Voilà un roman historique où nous côtoyons les grands personnages de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. Cette saga nous plonge au coeur des enjeux vécus par les pionniers de notre pays.


Prix littéraire du Gouverneur général/littérature de jeunesse
(Conseil des arts du Canada)
Pour les meilleures illustrations

Mon chien est un éléphant* Mon chien est un éléphant

Rémy Simard
Illustrations: Pierre Pratt
Toronto: Annick, 1994, 32 p.
ISBN 1550379798 (relié),
155037978X (broché)
Pour les 3 à 8 ans

Disponible en anglais: My Dog Is an Elephant (Toronto: Annick, 1994).
Hector aime beaucoup s’occuper des animaux en danger. C’est ainsi qu’il adopte un éléphant recherché par le zoo. Parce qu’un éléphant de compagnie ne passe pas inarperçu, il devra le retourner en Afrique. Mais sa tristesse sera de courte durée puisque la journée même du départ de son éléphant, Hector se fait une grande amie... Les illustrations à l’encre et à l’acrylique de Pierre Pratt confèrent à l’ouvrage toute sa puissance. Les plans coupés, les gros plans, les scènes en plongée et en contre-plongée font ressortir le contraste des tailles des protagonistes. Un livre plein d’humour à lire avec plaisir.


Prix Monique-Corriveau
(Salon du livre de Québec)
Pour le meilleur roman ou conte, de 8 à 12 ans

Marélie de la mer Marélie de la mer

Linda Brousseau
Illustrations: Leanne Franson
Saint-Laurent, Québec: Éditions P. Tisseyre, 1993, 90 p.
ISBN 2890515109
Pour les plus de 9 ans

Marélie est orpheline. Elle vit de famille d’accueil en famille d’accueil. Comme tous les autres enfants, elle voudrait bien avoir une mère à elle. Pour combler ce manque, chaque soir, elle en invente une dans sa tête. Un jour, dans un nouveau foyer à l’autre bout du monde, sa vraie mère surgit dans sa vie. C’est le début pour Marélie d’une histoire troublante et émouvante.

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis