Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Page d'accueil LSLS

| Page d'accueil |


Livres primés

Trois livres sur une étagère

Ouvrages en anglais

* Indique que l'ouvrage primé traite du thème de la science-fiction ou du fantastique.



Amelia Frances Howard-Gibbon Award
(Canadian Library Association)
Pour les meilleures illustrations

Last Leaf First Snowflake to Fall Last Leaf First Snowflake to Fall

Leo Yerxa
Illustrations: Leo Yerxa
Toronto: A Groundwood Book, Douglas & McIntyre, 1993, 32 p.
ISBN 0888991835
Pour les 8 à 12 ans

Des vents légers éparpillent les feuilles et le soleil filtre à travers les arbres, puis les vents deviennent plus froids et le ciel s’assombrit. Cette histoire poétique, où un parent et son enfant voyagent tandis que l’automne prend fin avec la première neige de l’hiver, se déroule dans un cadre paisible et respire la communion avec la nature. Les images fortes que le texte fait ressortir évoquent l’esprit des régions sauvages. L’artiste autochtone Leo Yerxa a créé de beaux collages de papier de soie à la peinture acrylique, à l’encre et à l’aquarelle. Les dégradés sont sensationnels. L’utilisation de la typographie est très intéressante. La première lettre de chaque page est stylisée et incorporée dans un élément de communication graphique.


Ann Connor-Brimer Award
(The Nova Scotia Library Association)
Pour le meilleur livre d’un auteur des Maritimes

Good Idea Gone Bad Good Idea Gone Bad

Lesley Choyce
Halifax, N.-É.: Formac, 1993, 137 p.
ISBN 0887802397
Pour les 12 à 14 ans

« Vous êtes un bigot, un raciste, un sexiste, et un parfait idiot incapable de supporter quiconque est différent de vous.» Dariana, joueur de clavier, chanteur et auteur de chanson, doit entretenir Mick, un prétendu joueur de batterie. Ce dernier gaspille son temps avec les copains Lanker, Dave et Roach qui n’ont rien de mieux à faire que de harceler et frapper les plus faibles. Quand Dariana et Alex, un étudiant modèle et un guitariste, invitent Mick à se joindre au groupe de musique nouvelle d’Halifax, du nom de «Good Idea Gone Bad», Mick commence à s’interroger sur ses doutes, son intolérance et sa haine: une mauvaise idée peut devenir bonne. Dans son épilogue, Choyce défend son choix de sujet et de mots.


Book of the Year for Children Award
(Canadian Library Association)
Pour le meilleur texte

Some of the Kinder Planets Some of the Kinder Planets

Tim Wynne-Jones
Toronto: A Groundwood Book, Douglas & McIntyre, 1993, 136 p.
ISBN 0888991924
Pour les 10 à 14 ans

Cette collection de neuf histoires présente le monde vu par des enfants, comme Harriett, inquiète à cause de son projet de science-fiction, et Tobias, obligé de rédiger une composition très spéciale. Il y a aussi Cluny, le créateur d’une revue réservée aux personnes portant des noms rares et Sloane dont le petit frère, Todd, vit une aventure que Sloane a déjà vécue. C’est aussi une petite page d’histoire du Canada sur une découverte faite en 1867.


Elizabeth Mrazik-Cleaver Picture Book Award
(L’Union internationale pour les livres de jeunesse-Canada)
Pour les meilleures illustrations

Last Leaf First Snowflake to Fall Last Leaf First Snowflake to Fall

Leo Yerxa
Illustrations: Leo Yerxa
Toronto: A Groundwood Book, Douglas &McIntyre, 1993, 32 p.
ISBN 0888991835
Pour les 8 à 12 ans

Des vents légers éparpillent les feuilles et le soleil filtre à travers les arbres, puis les vents deviennent plus froids et le ciel s’assombrit. Cette histoire poétique, où un parent et son enfant voyagent tandis que l’automne prend fin avec la première neige de l’hiver, se déroule dans un cadre paisible et respire la communion avec la nature. Les images fortes que le texte fait ressortir évoquent l’esprit des régions sauvages. L’artiste autochtone Leo Yerxa a créé de beaux collages de papier de soie à la peinture acrylique, à l’encre et à l’aquarelle. Les dégradés sont sensationnels. L’utilisation qui est faite de la typographie est très intéressante. La première lettre de chaque page est stylisée et incorporée dans un élément de communication graphique.


Geoffrey Bilson Award for Historical Fiction for Young People
(Canadian Children’s Book Centre)
Pour la meilleure oeuvre de fiction historique

The Lights Go on Again The Lights Go on Again

Kit Pearson
Toronto: Penguin, 1994, ©1993, 201 p.
ISBN 0140364129
Pour les 10 à 13 ans

Disponible en français: Le Chant de la lumière (Saint-Laurent, Québec: Éditions P. Tisseyre, 1995).
La fin de la Seconde Guerre mondiale approche. Norah Stoakes vit réfugiée au Canada depuis cinq ans. Elle est impatiente de retourner à son pays natal. Son jeune frère Gavin, au contraire, se souvient à peine de sa famille britannique et redoute les retrouvailles. Même s’il ne veut pas quitter sa famille et ses amis du Canada (surtout le chien!), il ne veut pas faire de peine à Norah et à son grand-papa. Son dilemme est réglé par une rencontre surprise avec sa «Créature» disparue, son animal en peluche, qui, depuis le premier livre de la trilogie, lui rappelle ses liens avec la Grande-Bretagne, et le force à prendre une décision qui conclut la trilogie de façon convenable et intelligente.


Governor General’s Literary Award/Children’s Literature
(The Canada Council)
Pour le meilleur texte

Adam and Eve and Pinch-meAdam and Eve and Pinch-me

Julie Johnston
Toronto: Lester Publishing, 1994, 180 p.
ISBN 1895555620 (relié),
1895555647 (broché)
Pour les 12 à 14 ans

«Si vous ne voulez pas avoir le cœur brisé, n’en ayez pas.» Déracinée, abandonnée, rejetée et déplacée tant de fois qu’elle en a oublié le nombre, Sara Moone, âgée de quinze ans, rêve du jour de ses seize ans où elle pourra déserter école et foyer d’accueil. Quand sa travailleuse sociale, Ruth Petrie, l’emmène à la ferme des Huddleston, près d’Ambrose en Ontario, Sara ne communique qu’avec son ordinateur. Le jour où Sara commence à s’adapter à la famille remarquable des Huddleston (il y a Hud, Ma, ses frères d’accueil Nick et Josh), et qu’elle accepte les exigences de ses deux emplois à mi-temps, de même que l’amitié naissante avec le fils des voisins, sa vraie mère apparaît avec l’intention de la retrouver. Une histoire superbement écrite sur la connaissance de soi.


Governor General’s Literary Award/Children’s Literature
(The Canada Council)
Pour les meilleures illustrations

Josepha: A Prairie Boy' Story Josepha: A Prairie Boy' Story

Illustration de la couverture par Murray Kimber. © Murray Kimber. Utilisée avec la permission de Red Deer College Press.

Jim McGugan
Illustrations: Murray Kimber
Red Deer, Alberta: Red Deer College Press, 1994, 32 p.
ISBN 0889951012
Pour les plus de 9 ans

Voici l’histoire spéciale d’une amitié entre deux garçons différents par leurs origines et leur âge. Josepha, immigrant au Canada, ne parle pas anglais. Il occupe la première rangée à l’école dans les Prairies malgré ses 14 ans. C’est un garçon attentionné. Il ne supporte pas ceux qui attaquent les plus jeunes. Il peut marcher dans la neige, les pieds protégés seulement par un emballage de toile, pour porter un cataplasme à son ami qui a mal aux oreilles. Avec son canif, il sculpte des cadeaux pour les jeunes et pour son professeur. Mais il n’est pas facile de garder un garçon comme Josepha à l’école quand il a la chance de gagner quelques sous pendant la saison des moissons. Au moment de partir pour les champs, Josepha offre son canif à son ami en guise de cadeau. En retour, ce dernier lui donne son bien le plus cher: ses bottes, si précieuses qu’il ne les portait que dans les grandes occasions. Des jaunes, des ambres, des orangés et des bleus riches, réminiscences des champs de blé et du ciel des Prairies, dominent dans les dessins à l’huile qui ont été primés et qui illustrent bien l’immensité des prairies de l’Ouest.


Information Book Award
(The Children’s Literature Roundtables of Canada)
Pour les meilleurs livres non romanesques

On the Shuttle: Eight Days in Space * On the Shuttle: Eight Days in Space

Barbara Bondar; avec Roberta Bondar
Toronto: Greey de Pencier Books, 1993, 64 p.
ISBN 1895688124 (relié),
1895688108 (broché)
Pour les plus de 9 ans

Le voyage de l’astronaute Roberta Bondar à bord de la navette spatiale Discovery est décrit avec adresse dans cet attrayant livre écrit par sa sœur Barbara Bondar, auteure et éducatrice. Le livre jette d’abord un regard sur les astronautes affectés à la mission, l’équipement à bord de la navette, les préparations de vol et le décollage. Il montre ensuite les diverses activités de la mission dans le laboratoire spatial et sur le pont mitoyen où se trouvent les réserves de nourriture, les endroits pour dormir et les salles de bain. À l’alunissage, le lecteur ressent vraiment toute l’excitation et la fébrilité à bord d’un engin spatial et saisit l’importance du travail des astronautes. Le texte indexé est accompagné de nombreuses photographies et de diagrammes colorés.


Cowboy: A Kid’s Album Cowboy: A Kid’s Album

Linda Granfield
Toronto: Douglas & McIntyre, 1993, 96 p.
ISBN 1550542303
Pour les plus de 9 ans

Dans ce livre, le portrait du cow-boy traditionnel, menant une vie dure dans des conditions dangereuses et qui passe de longues heures éreintantes à travailler pour un maigre salaire, contraste avec le mythe séduisant qui surgit après la disparition du Far-West de la fin du siècle dernier. Ce livre contient un trésor de renseignements sur une foule de détails liés à la vie de cow-boy: chevaux, selles, lassos, rassemblement du bétail, marquage au fer rouge, conduite de troupeau, habillement, nourriture, langage; et aussi sur les romans à cinq sous, les autobiographies fictives, les spectacles et les films du Far-West qui ont entretenu le romantisme entourant les cow-boys après le XIXe siècle. La dernière partie présente la scène canadienne contemporaine. C’est une publication somptueuse mettant en valeur plus de 100 photographies et illustrations d’archives qui plairont aux enfants et aux adultes de tous âges.

Manitoba Young Reader’s Choice Award
(Manitoba School Library Audio Visual Association)
Pour le livre canadien favori des jeunes lecteurs du Manitoba

Looking at the Moon Looking at the Moon

Kit Pearson
Toronto: Puffin Books, 1993, ©1991, 212 p.
ISBN 0140348522
Pour les 10 à 13 ans
Disponible en français: Au clair de l’amour (Saint-Laurent, Québec: Éditions P. Tisseyre, 1994).

Le deuxième roman de Kit Pearson sur les rescapés de guerre britanniques, Norah et Gavin, se passe dans un chalet idyllique et paisible, baigné de soleil et entouré d’eau étincelante, aux abords d’un lac. L’histoire est centrée sur Norah et sur ses relations avec sa «parenté» canadienne, en particulier, avec son gentil et sensible cousin Andrew. L’influence de la guerre est évidente, même dans ce décor: Norah est décue quand Andrew s’enrôle, même s’il est contre la guerre. Elle fait tout ce qu’elle peut pour que Gavin n’oublie pas sa vraie famille dans sa Grande-Bretagne aux prises avec la guerre. À la fin, les questions de Norah sur l’avenir laissent le lecteur avec l’espoir d’un troisième livre sur les enfants Stoakes.


Mr. Christie’s Book Award
(Christie Brown & Co.)
Pour le meilleur livre en anglais, moins de 7 ans.

ThorThor

W.D. Valgardson
Illustrations: Ange Zhang
Toronto: A Groundwood Book, Douglas & McIntyre, 1994, 40 p.
ISBN 0888992092
Pour les 5 à 9 ans

Thor abandonne ses dessins animés du samedi matin à contrecœur pour aider son grand-père à installer ses lignes à pêche sur l’étendue gelée du lac Winnipeg tard en décembre. Ses expériences -- pister la navette qui entraîne les filets sous la glace par vingt-deux mètres de fond, retirer le poisson des filets déposés deux jours avant, et contribuer à sauver un motoneigiste qui a calé -- démontrent que l’on n’a pas à être un super-héros ou Aquaman pour faire du bon travail ou accomplir de bonnes actions. Le thème chaleureux de cette histoire sert de contraste efficace et emphatique, autant par les images que par le texte, au cadre vigoureux de l’hiver dans les prairies. Des détails au sujet du froid imprègnent chaque aspect de l’histoire, tout en ne distrayant jamais le lecteur de sa découverte de Thor.


Mr. Christie’s Book Award
(Christie Brown & Co.)
Pour le meilleur livre en anglais, de 8 à 11 ans

A Pioneer Story: The Daily Life of a Canadian Family in 1840 A Pioneer Story: The Daily Life of a Canadian Family in 1840

Barbara Greenwood
Illustrations: Heather Collins
Toronto: Kids Can Press, 1994, 240 p.
ISBN 155074237X (relié),
1550741284 (broché)
Pour les plus de 9 ans

Ce récit de la vie des pionniers ontariens du XIXe siècle est une invitation à passer l’année sur une ferme isolée de la famille Robertson. En compagnie de Sarah, fillette de dix ans, le lecteur se réjouit de la venue du printemps et découvre la cabane à sucre, la tonte des moutons, les poules couvreuses, les semences et les nids d’abeilles cachés dans les arbres. Willy, âgé de neuf ans, défend un de ses camarades dans la petite école de campagne, se construit un abri contre les animaux sauvages et les intempéries lorsqu’il se perd dans la forêt et aide les hommes à faire les «gros travaux» durant les moissons et la construction d’une maison. Au cours de l’année, la famille reçoit la visite d’un colporteur, lit les lettres d’êtres chers qui vivent loin d’elle, fait ses emplettes au magasin général et participe à une épluchette de maïs et aux festivités de Noël et du Nouvel An. Les détails de la vie quotidienne d’une autre époque prennent vie sous nos yeux dans ce livre loué par la critique, grâce à un heureux mélange de faits, de fiction, d’illustrations et d’activités pratiques.


Mr. Christie’s Book Award
(Christie Brown & Co.)
Pour le meilleur livre en anglais, plus de 12 ans

Out of the BlueOut of the Blue

Sarah Ellis
Toronto: A Groundwood Book, Douglas & McIntyre, 1994, 120 p.
ISBN 0888992157
Pour les 11 à 14 ans

La vie de Megan n’est pas parfaite mais elle est «super». Le jour de ses 12 ans, ses parents lui permettent de ramer seule jusqu’à Pig Island. Megan se sent parfaitement heureuse: elle est indépendante, libre et en sécurité. Mais lorsque sa mère lui apprend, en fin de journée, qu’elle a retrouvé sa fille donnée en adoption il y a 24 ans, le monde de Megan s’écroule. Ce roman sensible et rempli d’humour nous fait vivre la colère, la peine, la jalousie et le rejet que ressent Megan.
Municipal Chapter of Toronto IODE Book Award
(Imperial Order of the Daughters of the Empire)
Pour la réalisation exceptionnelle d’un auteur ou illustrateur de livre de jeunesse de la région de Toronto


The Dream of Aengus *The Dream of Aengus

Joanne Findon
Illustrations: Ted Nasmith
Toronto: Lester Publishing, 1994, 32 p.
ISBN 1895555728
Pour tous les âges
Le roi Ethal, grand sorcier et père de Caer, a jeté un sort à sa fille. Tous les deux ans, Caer se change en cygne et vit sur le rivage désert du loch Bel Dracon. Caer aime voler et partage son destin avec ses 20 servantes. Elle est donc satisfaite de sa vie jusqu’au jour où elle s’éprend d’un beau prince aperçu sur les bords du loch. Le texte et les illustrations se fondent en un magnifique récit du pouvoir de l’amour dans ce livre d’images qui saura plaire aux enfants plus âgés et aux adultes en quête de fantaisie et de folklore.


National Chapter of Canada IODE Violet Downey Book Award
(Imperial Order of the Daughters of the Empire)
Pour le meilleur texte

The Lights Go on AgainThe Lights Go on Again

Kit Pearson
Toronto: Penguin, 1994, ©1993, 201 p.
ISBN 0140364129
Pour les 10 à 13 ans
Disponible en français: Le Chant de la lumière (Saint-Laurent, Québec: Éditions P. Tisseyre, 1995).
La fin de la Seconde Guerre mondiale approche. Norah Stoakes vit réfugiée au Canada depuis cinq ans. Elle est impatiente de retourner à son pays natal. Son jeune frère Gavin, au contraire, se souvient à peine de sa famille britannique et redoute les retrouvailles. Même s’il ne veut pas quitter sa famille et ses amis du Canada (surtout le chien!), il ne veut pas faire de peine à Norah et à son grand-papa. Son dilemme est réglé par une rencontre surprise avec sa «Créature» disparue, son animal en peluche, qui, depuis le premier livre de la trilogie, lui rappelle ses liens avec la Grande-Bretagne, et qui le force à prendre une décision qui conclut la trilogie de façon convenable et sensible.


R. Ross Annett Juvenile Fiction Award
(Writers Guild of Alberta)
Pour le meilleur livre d’un auteur de l’Alberta

The McIntyre LiarThe McIntyre Liar

Avec la permission de Tree Frog Press Limited.

David Bly
Edmonton: Tree Frog Press, 1993, 224 p.
ISBN 0889670692
Pour les 11 à 15 ans

Après avoir démoli l’automobile de la famille, Kevin est condamné à passer l’été comme aide sur un ranch, à trois heures (et des siècles!) de Calgary. Cette histoire amusante est racontée par les lettres de Kevin à son ami, et au moyen d’un bulletin de nouvelles secret sur la vie du ranch, tapé en toute confiance sur son ordinateur fiable (la seule chose du monde moderne que lui autorise son père). On fait la connaissance, entre autres, de son compagnon de chambre, Windy Small, qui a passé 10 ans de sa vie interné; de Big Swede, un Norvégien qui répare tout; et de Jo Griffin, la fille du contremaître. On en apprend un peu plus sur le fanage du foin, le nettoyage des porcheries, les concours de crachat, la chasse aux bécassines. À la fin, les lettres parlent surtout de Kevin et de son changement d’attitude au fil de l’été face à son travail et à son entourage.


Ruth Schwartz Children’s Book Award
Young Adult/Middle Reader Category
(Canadian Booksellers Association)
Pour le meilleur texte

The Hunter’s Moon * The Hunter’s Moon

O.R. Melling
Toronto: HarperCollins, 1994, ©1993, 225 p.
ISBN 0006479367
Pour les 11 à 16 ans

Findabhair est âgée de 16 ans. Elle vit en Irlande. Elle et sa cousine canadienne, Gwen (diminutif de Gwenhyvar), portent le même nom, s’aiment beaucoup et croient très fort toutes les deux aux fées. Elles décident de consacrer un été en Irlande à chercher le pays des fées, et y trouvent plus que ce qu’elles pensaient trouver. Quand Findabhair tombe amoureuse du roi des fées, Gwen fait appel à d’autres convaincus pour ramener sa cousine sur la terre des mortels. Ce conte percutant, qui fait voyager le lecteur entre le fantastique et la réalité, se termine d’une façon surprenante qui plaira à plus d’un jeune lecteur romantique.


Ruth Schwartz Children’s Book Award
Picture Book Category
(Canadian Booksellers Association)
Pour le meilleur texte

Northern Lights: The Soccer TrailsNorthern Lights: The Soccer Trails

Michael Arvaarluk Kusugak
Illustrations: Vladyana Krykorka
Toronto: Annick Press, 1993, 24 p.
ISBN 1550373390 (relié),
1550373382 (broché)
Pour les 5 à 9 ans

Les Inuit croient que les esprits de leurs chers disparus jouent au football et qu’on peut les voir à l’apparition des aurores boréales, ou l’aqsalijaat, «le chemin des joueurs de football», comme les appellent les Inuit. Kataujaq, une fillette qui s’ennuie de sa mère décédée, se console quand sa grand-mère lui raconte l’histoire et l’encourage à chercher sa mère dans le ciel. Les illustrations douces, où le bleu domine, sont accompagnées sur les pages opposées de photographies d’agencements de fleurs, de cœurs et d’oiseaux.


The Sheila A. Egoff Children’s Prize
(The West Coast Book Prize Society)
Pour le meilleur livre d’un auteur de la Colombie-Britannique

White Jade Tiger * White Jade Tiger

Julie Lawson
Victoria, B.C.: Beach Holme Publishing, 1993, 164 p.
ISBN 0888783337 (relié),
0888783329 (broché)
Pour les 11 à 14 ans

Après la mort de sa mère, Jasmine Steel est troublée dans ses rêves par une jeune Chinoise mystique du nom de Bright Jade et un garçon chinois énigmatique. Un jour, elle se rend au quartier chinois du centre-ville de Victoria, et, en franchissant une porte, elle est plongée dans le monde violent, bruyant et raciste de la Colombie-Britannique du XIXe siècle. Elle rencontre le garçon aperçu dans ses rêves, Keung, qui cherche son père et l’amulette de jade blanche qui appartient à la famille depuis l’époque de Bright Jade. En utilisant habilement des séquences de rêve et le voyage dans le temps, l’auteur explore l’héritage chinois de Jasmine et l’associe à sa recherche de paix intérieure et d’acceptation de la mort de sa mère. En parcourant ce livre, le lecteur en apprend beaucoup sur une période peu connue de l’histoire de la Colombie-Britannique.


Silver Birch Award
(Ontario Library Association)
Pour le meilleur livre de jeunesse canadien, choisi par des élèves de l’Ontario, classes de 4e à 6e)

Daniel’s Story Daniel’s Story

Carol Matas
New York; Toronto: Scholastic,
1993, 136 p.
ISBN 0590465880
Pour les 12 à 16 ans

Cette histoire raconte le massacre des Juifs et ses contrecoups vus à travers les yeux d’un enfant qui grandit dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale. Aidé par sa famille, Daniel survit à la persécution à Francfort, dans le ghetto de Lodz et à Auschwitz en Pologne. Daniel est un personnage fictif, mais cette histoire touchante s’inspire étroitement de faits réels.


Vicky Metcalf Award
(Canadian Author’s Association)
Pour l’ensemble des oeuvres d’un auteur (destinées aux enfants et aux adolescents âgés de 7 à 17 ans)

Welwyn Wilton Katz

Originaire de London (Ontario) Welwyn Katz a toujours aimé la lecture sans pour autant prendre au sérieux son désir d’écrire. Elle a fait des études universitaire en mathématiques et a poursuivi une carrière d’enseignante pendant plusieurs années avant de se consacrer exclusivement à l’écriture. Parmi ses oeuvres, notons: The Prophecy of Tau Ridoo, False Face (Prix Max and Greta Ebel), The Third Magic (Prix littéraire du Gouverneur général),Whalesinger, Come Like Shadows et Time Ghost.


Young Adult Canadian Book Award
(Canadian Library Association)
For best book.

Nobody’s Son * Nobody’s Son

Sean Stewart
Don Mills, Ont.: Maxwell Macmillan Canada, 1993, 233 p.
ISBN 0029541603 (bound),
0029541816 (paperback)
Ages 14 and up

In the first chapter, Shielder’s Mark, a rough-hewn but honest commoner, returns from his successful quest against the evil of the Red Keep, to claim his reward from Swangard’s king, his fiercely independent and unconventional third daughter, Princess Gail. The remainder of this evocatively written and haunting story follows Mark on a second and more difficult quest for himself. Together with his companions -- his scholarly friend and mentor, Valerian, his feisty wife Gail, and her poised and politically astute lady-in-waiting Lissa -- Mark seeks God, learns about love and hatred, loyalty and betrayal, faces his own mortality and discovers that worthy heroes can be nobody’s sons. A compelling and humorous fantasy for older readers.

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis