ARCHIVÉE - La vie culturelle - L'Adaptation - L'Ouest canadien - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > L'Ouest canadien > Menu principal
  Avis importants | Divulgation proactive  

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

 
L'Ouest CanadienMenu
L'AnticipationLa RencontreL'AdaptationIndexA proposNouveautésRecherchePlan du siteContacttez-nous
L'Adaptation - Vivre dans l'Ouest
  

La vie culturelle

Au début du vingtième siècle, l'Ouest canadien possède une identité régionale distincte fondée non seulement sur la réalité géographique des Prairies, mais également sur les centres urbains qui commencent à apparaître. Préoccupés par les maux sociaux qui accompagnent souvent l'urbanisation, les réformateurs des villes de l'Ouest, suivant l'exemple du mouvement City Beautiful qui a pris naissance aux États-Unis et en Europe, s'efforcent de donner aux villes nouvelles comme Winnipeg un environnement humain et urbain agréable.

Mais les vastes étendues des Prairies continuent à stimuler l'imagination des artistes de l'Ouest, qui créent un art régional reflétant leur environnement champêtre. La modernité de la vie urbaine suscite la curiosité d'autres artistes, qui conçoivent des attractions destinées aux citadins comme des foires et des spectacles de variétés.

Parmi les nombreux groupes immigrants qui s'installent dans l'Ouest et contribuent à définir sa culture et son identité, les Ukrainiens constituent le plus nombreux et le plus influent. Leurs solides liens familiaux, religieux et sociaux favorisent l'établissement d'une double identité ukrainienne-canadienne qui s'étend à l'éducation des enfants. Parfois, les habitants de longue date se sentent menacés par l'évolution de la région vers le multiculturalisme et le multilinguisme, et ils cherchent à remédier à ce qu'ils perçoivent comme une « invasion d'immigrants ». Même les gouvernements des provinces de l'Ouest sont ouvertement ambivalents au sujet de l'arrivée massive d'immigrants au début du vingtième siècle.

Mais ce qui préoccupe la plupart des nouveaux venus dans l'Ouest, c'est de s'établir avec leur famille dans un nouvel environnement. Le défi est encore plus grand pour ceux qui arrivent seul, en particulier pour les femmes qui désirent s'installer sur une ferme. Ce ne sont pas tous les nouveaux arrivants qui trouvent du travail ou réussissent dans l'agriculture et, lors de la crise économique de 1913-1915, le chômage frappe durement les femmes et les hommes.

Dès les premières décennies du vingtième siècle, l'Ouest canadien constitue une région et une société distinctes. La nature, les villes et les habitants donnent à l'Ouest une culture originale, qui continuera à se développer au cours des décennies suivantes.

Lectures suggérées

Voir aussi

Peupler l'Ouest canadien par le cinéma


> Thème suivant : L'urbanisation

 

 
En vedette


Tuxedo Park, Winnipeg (Manitoba), v. 1910
Tuxedo Park, Winnipeg
(Manitoba), v. 1910

Silo à La Salle (Manitoba), 1931
Silo à La Salle (Manitoba),
1931

Automne, rivière Assiniboine, 1931
Automne, rivière
Assiniboine, 1931


 
 
 

Toutes les pièces

 
 

 

Accueil | Index | À propos | Nouveautés | Recherche | Plan du site | Contactez-nous |  English
Sections : L'Anticipation | La Rencontre | L'Adaptation 
Ressources : Liste de lectures | Guides thématiques | Liens | ArchiviaNet