Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Rire, ce n’est pas bête!  -  Ouvrages en anglais

ANDREW’S LOOSE TOOTH

ANDREW’S LOOSE TOOTH
ROBERT MUNSCH
ILLUSTRATIONS : MICHAEL MARTCHENKO
RICHMOND HILL, ONT. : NORTH WINDS PRESS, 1998, 29 p.
ISBN 0590123750 (RELIÉ)
ISBN 0590124358 (BROCHÉ)
POUR LES 9 À 12 ANS
DISPONIBLE EN FRANÇAIS SOUS LE TITRE : MA DENT NE VEUT PAS TOMBER!
(RICHMOND HILL, ONT. : ÉDITIONS SCHOLASTIC, 1998)

Le pauvre André ne peut pas manger son petit déjeuner! Sa dent ne veut pas tomber et il a horriblement mal. Lorsque Robert Munsch et Michael Martchenko travaillent en collaboration afin de s’attaquer à ce dilemme typique de l’enfance, les explosions de rire sont garanties.

Basé sur une histoire que Robert Munsch raconte souvent devant le public, ce conte tumultueux suit le refrain «Ma dent ne veut pas tomber! Je sais ce que je dois faire», mais on dirait que personne ne sait vraiment quoi faire. Maman ne peut l’arracher avec ses doigts et papa ne peut la faire bouger avec une grosse paire de pince. Ni le dentiste et ni la fée des dents en sont capables, même s’ils ont recours à des procédures d’extraction dentaires plutôt inhabituelles. Enfin, Louis, le meilleur ami d’André, prend l’affaire en main, trouve une solution ingénieuse et sauve la journée!

BISCUITS IN THE CUPBOARD

BISCUITS IN THE CUPBOARD
BARBARA NICHOL
ILLUSTRATIONS : PHILIPPE BEHA
TORONTO : STODDART KIDS, 1997, 32 p.
ISBN 0773730257
POUR LES 4 À 9 ANS

Ce recueil enchanteur de vers décrit le monde vu par un chien. Il y a des poèmes drôles : «Mon grief est si, si petit que je suis tenté de l’oublier. / Mais lorsque c’est toi qui lance la balle, pourquoi dois-je aller la chercher?» et de courts poèmes : «D’autres chiens vont s’asseoir et rester. Les beagles aiment s’enfuir». Ces quarante poèmes (à savourer en silence ou à déclamer, un à la fois ou tous en une seule fois) ne demandent qu’à être lus, mémorisés et répétés. Des illustrations drôles et légères, qui rendent bien le bonheur simple d’être un chien et traduisent l’humour léger des poèmes, illuminent chaque page.

THE CHICKEN DOESN’T SKATE

THE CHICKEN DOESN’T SKATE
GORDON KORMAN
NEW YORK : SCHOLASTIC PRESS, 1996, 197 p.
ISBN 0590853007
POUR LES 8 À 12ANS

Qu’ont en commun le capitaine d’une équipe de hockey, l’activiste pour la défense des animaux, le professeur de sciences, l’aspirant scénariste et le jeune scientifique? La réponse : une poule. Eh oui, une poule! À vrai dire, pas seulement une poule, mais une poule dénommée Henrietta. Tout laissait croire que ce ne serait qu’une autre année prévisible pour la classe de septième année à la South Middle School, jusqu’au moment où une expérience scientifique qui tourne mal mettra la ville sans dessus dessous. Les plumes virevoltent partout et on tente de sauver Henrietta de son destin prédestiné, soit terminer en poulet frit Kentucky à une foire scientifique. C’est une histoire à saveur vraiment canadienne portant sur une petite ville, le hockey, les amis et une poule qui ne patine pas.

DIAMONDBACK DOG

DIAMONDBACK DOG
GEORGE BOWERING
MONTRÉAL : ROUSSAN, 1998, 207 p.
ISBN 1896184480
POUR LES 12 À 15 ANS

Coriander «Feet» Corbishly n’est pas en train de devenir folle. Le chien aux marques étranges, colorées et en forme de diamant sur son dos communique réellement avec Feet, et ses trois meilleurs amis, Harry, Viv et Neville, prennent également part à la conversation! Ces quatre scénaristes en herbe pleins d’entrain viennent en aide à un chien télépathique nommé Duke. Envoyé par la Pacific Rim Time Agency, Duke a voyagé dans sa niche spécialement conçue et revient de l’an 2195 seulement pour devenir prisonnier dans l’arrière­cour de Feet. Ce récit regorge d’aventures loufoques tandis que les adolescents tentent de ramener Duke vers le futur. Il y a un enlèvement de chien raté, un voyage de Feet vers l’ère des explorations du Capitaine Vancouver sur la côte Ouest et des rencontres hilarantes avec le professeur excentrique Purzelbaum. Le style d’écriture de George Bowering mettra au défi les jeunes lecteurs. Son dialogue plein d’esprit et son intrigue survenant à un rythme rapide et pleine de tournures inattendues captureront et maintiendront à coup sûr votre attention tout au long de l’histoire.

DOWNTOWN LOST AND FOUND

DOWNTOWN LOST AND FOUND
FRANK B. EDWARDS
ILLUSTRATIONS : JOHN BIANCHI
KINGSTON, ONT. : BUNGALO BOOKS, 1997, 25 p.
(BUNGALO BOOKS NEW READER SERIES)
ISBN 0921285515 (RELIÉ)
ISBN 0921285507 (BROCHÉ)
POUR LES 3 À 5 ANS

L’équipe adorable de personnages de Peek-a-boo at the Zoo revient d’une autre aventure comique. Après qu’un singe espiègle parvient à crocheter la serrure de la porte du zoo, dix animaux colorés de bande dessinée vagabondent dans le centre-ville et se perdent. Que font-ils? Ils vont aux Objets trouvés, bien sûr. Cette courte histoire, conçue pour les lecteurs débutants, est rédigée sous forme lyrique et répétitive afin d’encourager la reconnaissance des mots. Les illustrations de John Bianchi, qui sont charmantes dans la simplicité de leur conception, amèneront les lecteurs à relire ce livre encore et encore.

EACH ONE SPECIAL

EACH ONE SPECIAL
FRIEDA WISHINSKY
ILLUSTRATIONS : H. WERNER ZIMMERMANN
VICTORIA, C.-B. : ORCA BOOK PUBLISHERS, 1998, 29 p.
ISBN 155143122X
POUR LES 4 À 8 ANS

Harry est un décorateur de gâteaux uniques très spéciaux. Il crée pour Ben, son jeune ami, des trains au caramel avançant sur des rails en chocolat et un cow-boy au moka faisant tourner un lasso au caramel écossais. Malheureusement, la boulangerie est vendue à des gens qui n’aiment pas le travail d’artiste de Harry et il perd son emploi. Les tentatives comiques de Harry de réaliser d’autres activités, dont une journée passée sur un terrain de golf où il réussit à frapper tout sur son passage, sauf la balle de golf, ne sont pas très réussies. Vaincu, Harry s’affaisse sur une chaise en face de la télévision. Ben s’ennuie des sourires et des rires de Harry jusqu’au jour où Ben reçoit de l’argile, mais il a de la difficulté à la modeler. Harry pourrait-il l’aider? D’abord sceptique, Harry presse l’argile, puis forme une rose. Harry sourit de nouveau. Il commence à créer des sculptures spéciales toutes différentes les unes des autres. Les gâteaux de l’illustrateur Werner Zimmermann sont si réalistes que vous voudrez lécher le glaçage. La gamme d’émotions lues sur les visages vous plonge dans l’histoire. Pour quiconque a déjà décoré des gâteaux, modelé de l’argile ou eu un ami triste, cette histoire le touchera.

EDMUND FOR SHORT : A TALE FROM CHINA PLATE FARM

EDMUND FOR SHORT : A TALE FROM CHINA PLATE FARM
CHRIS JACKSON
ILLUSTRATIONS : CHRIS JACKSON
TORONTO : HARPERCOLLINS PUBLISHERS, 1998, 24 p.
ISBN 0002245531 (RELIÉ)
ISBN 0006481655 (BROCHÉ)
POUR LES 4 À 8 ANS

Pourquoi toutes les vaches à la China Plate Farm ont-elles des noms si nobles, tandis que Edmund le cochon se nomme simplement «Edmund»? Lorsque sa meilleure amie Hillary la poule explique comment des noms comme «Nuages du petit matin» et «Clocher au-dessus des arbres» sont donnés à chaque vache, Edmund décide de se donner un nom distingué. Toutefois, les autres animaux de la ferme sont simplement trop préoccupés par l’arrivée imminente d’un nouveau veau pour accorder une attention à Edmund et ses bouffonneries. Edmund se sent ignoré et est déçu, mais il retrouve bientôt ses esprits lorsque les animaux lui demandent de choisir un nom pour le petit veau. La suggestion d’Edmund est approuvée unanimement par les animaux et, une fois sa confiance en soi revenue, Edmund se sent bien dans sa peau une fois de plus. C’est un conte chaleureux et charmant avec des animaux de ferme contenant des illustrations fantastiques qui plairont tant aux jeunes enfants qu’aux jeunes de cœur!

ELLIOT’S EMERGENCY

ELLIOT’S EMERGENCY
ANDREA BECK
ILLUSTRATIONS : ANDREA BECK
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1998, 30 p.
ISBN 1550744410
POUR LES 3 À 7 ANS
DISPONIBLE EN FRANÇAIS SOUS LE TITRE : LE BOBO D’ELLIOT
(MARKHAM, ONT. : ÉDITIONS SCHOLASTIC, 1998)

Elliot l’orignal s’est réveillé et était prêt pour l’aventure. Aujourd’hui, lui et son meilleur ami Socks partent à la découverte et il est prêt! Mais quelque chose d’imprévu arrive : Elliot a un accident. Elliot essaie d’être brave tandis que ses amis lui viennent en aide, mais personne ne peut faire quelque chose pour sa jambe brisée. Finalement, Socks a une idée : Beaverton le castor, à la rescousse. À la fin, Elliot est encore capable de faire la roue et est encore prêt pour d’autres aventures. C’est une histoire charmante qui parle des amis qui s’entraident. Dans cette histoire merveilleusement écrite et illustrée, les petits pourront sympathiser avec Elliot lorsqu’il essaie de composer avec l’un des échecs de la vie.

EMMA’S EGGS

EMMA’S EGGS
MARGRIET RUURS
ILLUSTRATIONS : BARBARA SPURLL
TORONTO : STODDART, 1996, 24 p.
ISBN 0773729720
POUR LES 4 À 6 ANS

Emma est passée d’un poussin duveteux à une poule blanche duveteuse! À sa grande surprise, elle peut pondre des œufs. Mais lorsqu’elle voit la femme du fermier brouiller ses œufs parfaits, elle devient une poule confuse! «"TOK!" a dit Emma."Est-ce comme ça qu’ils veulent mes œufs? Eh bien, c’est comme ça que je les pondrai!" Alors, elle essaie de brouiller, de faire bouillir, de peinturer et de cacher ses œufs, mais personne n’est content. "Non, non, non Emma" criait le fermier lorsqu’il l’a vue. "Ce n’est pas ce que nous faisons avec les œufs!"» Emma en avait assez; s’ils n’aiment pas ses œufs, elle n’en pondra plus un seul. Une merveilleuse histoire pour les petits qui désirent plaire, mais qui ne font que commencer à apprendre les règles du vaste monde autour d’eux.

ERIK THE VIKING SHEEP

ERIK THE VIKING SHEEP
ELIZABETH CREITH
ILLUSTRATIONS : LINDA HENDRY
RICHMOND HILL, ONT. : SCHOLASTIC CANADA, 1997, 32 p.
ISBN 0590123807
POUR LES 4 À 7 ANS
DISPONIBLE EN FRANÇAIS SOUS LE TITRE : ÉRIK LE MOUTON VIKING(
RICHMOND HILL, ONT. : ÉDITIONS SCHOLASTIC, 1997)

Un nouveau mouton arrive à la ferme, tout seul, et il est très différent : sa laine est rouge! C’est l’histoire d’Érik, un mouton islandais, qui commence avec une petite fille qui lui lit des histoires sur sa ville et l’histoire excitante des Vikings et de leurs batailles. L’imagination d’Érik est fertile et il raconte, à ses amis les moutons, son passé, réel et imaginaire. Malgré le fait que les autres moutons en ont assez de ses histoires, Érik ne cesse de les raconter. À cause d’une prise de bec avec un sceau, il tire une leçon précieuse sur la façon d’agir avec ses pairs. Il découvre également qu’un bon conteur d’histoires ne peut se laisser abattre! Ce livre contient de belles aquarelles de Linda Hendry.

HOPE SPRINGS A LEAK

HOPE SPRINGS A LEAK
TED STAUNTON
RED DEER, ALBERTA : RED DEER COLLEGE PRESS, 1998, 120 p.
(NORTHERN LIGHTS YOUNG NOVELS)
ISBN 0889951748
POUR LES 6 À 12 ANS

L’histoire commence avec Sam Foster, un élève de sixième année qui se rend au magasin de produits en vrac de sa mère, le Bulging Bin, pour faire ses corvées. En se dépêchant à se rendre au magasin, il se rend compte que ses pantalons le rendent fou. Qu’est-ce qui ne va pas? Lorsqu’il trouve le problème, une réaction en chaîne hilarante d’événements s’ensuit et nous présente le personnage principal, soit J. Earl Goodenough, un journaliste à la télévision; l’enseignante de Sam, Mme Broom, et son ami Darryl. Après l’embarras causé par le fiasco de ses pantalons, Sam décide de changer le Sam Foster existant. Il commence à livrer le journal de la ville, le Hope Springs Eternal, qui, une fois de plus, le met en relation avec J. Earl. Sam se retrouve pris entre des voisins qui se querellent au sujet d’un arbre. Donc, en essayant d’impressionner son enseignante, en livrant les journaux et en essayant de s’améliorer, il se garde occupé. Il y a également la course annuelle «Hope Springs a Leak» sur la rivière, qui a lieu au début du printemps lorsqu’il fait très froid, une visite de maisons d’été et des jardins, un affreux ornement de jardin et quelques romances naissantes, et Sam grandit au milieu de l’hilarité et du chahut.

THE ICE CREAM KING

THE ICE CREAM KING
GREG MCEVOY
ILLUSTRATIONS : GREG MCEVOY
TORONTO : STODDART KIDS, 1998, 32 p.
ISBN 0773730699
POUR LES 5 ANS ET PLUS

Lionel aime la crème glacée. Il en achète fidèlement chaque jour à une voiturette de crème glacée et rêve au jour où il aura le meilleur emploi du monde, un emploi comme roi. Un jour, Lionel voit une annonce publicitaire à la télévision pour la King School et, après avoir apporté beaucoup d’éléments convainquants, il persuade ses parents de l’inscrire à cette école. Suivez Lionel dans ses aventures hilarantes pendant qu’il étudie fort à la King School. Il excelle dans certaines matières, comme par exemple, comment se tenir droit sur un trône, comment éviter de trébucher sur les tapis rouges et comment garder une couronne droite sur la tête. Diplôme en main, Lionel part confiant à la recherche d’un emploi comme roi. Les rois potentiels de la crème glacée, les jeunes et les moins jeunes aimeront cette parabole de la vie pleine d’illustrations gaies et racontée avec humour.

THE INVISIBLE DAY

THE INVISIBLE DAY
MARTHE JOCELYN
ILLUSTRATIONS : ABBY CARTER
TORONTO : TUNDRA BOOKS, 1997, 134 p.
ISBN 0887764126
POUR LES 7 À 11 ANS

Quel élève de cinquième année ne rêve pas d’une vie secrète remplie de mystères, d’aventures et d’excitation ou d’une vie sans parents ni école? Dans son premier roman, Marthe Jocelyn a su saisir avec succès la vision d’une aventure par un enfant par les rues achalandées de la ville de New York! Billie Stoner, une élève de cinquième année, vit avec sa mère (la bibliothécaire de l’école) et sa petite sœur (une commère). Elle meurt d’envie de vivre une aventure propre à elle. Tout commence le jour où Billie trouve un sac à maquillage dans le Central Park. Billie se met secrètement du maquillage à la maison et elle disparaît! Maintenant, Billie a toute l’intimité qu’elle désire, mais comment redeviendra-t-elle visible? Avec l’aide de son meilleur ami Hubert, Billie entame une grande recherche pour trouver la propriétaire du sac à maquillage et espère trouver l’antidote. C’est une aventure amusante et incroyable racontée avec les yeux d’une élève brillante de cinquième année!

LAUGHS : FUNNY STORIES

LAUGHS : FUNNY STORIES
CHOISIES PAR CLAIRE MACKAY
TORONTO : TUNDRA BOOKS, 1997, 199 p.
ISBN 0887763936
POUR LES 10 À 14 ANS

Un recueil d’histoires comiques, d’énigmes et de poèmes minutieusement choisis par Claire Mackay. Ce recueil vise principalement à faire rire et à détendre les lecteurs et vous ne serez pas déçus. Comme l’écrit Claire Mackay «le rire est un don de la nature» et «ceux qui nous font rire possèdent [véritablement] un don». Elle a rassemblé avec soin un recueil humoristique d’histoires écrites par de grands auteurs, comme Brian Doyle, W. O. Mitchell, L. M. Montgomery et Tim Wynne-Jones. Toutes ces histoires vous amuseront à coup sûr!

LITTLE TOBY AND THE BIG HAIR

LITTLE TOBY AND THE BIG HAIR
EUGENIE FERNANDES
ILLUSTRATIONS : KIM FERNANDES
TORONTO : DOUBLEDAY CANADA, 1997, 32 p.
ISBN 0385256337
POUR LES 4 À 8 ANS

La petite Toby veut vraiment avoir des cheveux VOLUMINEUX! Elle veut avoir les plus longs cheveux du monde. Toby fait face à de nombreuses aventures au fur et à mesure qu’elle laisse pousser ses cheveux jusqu’aux genoux. Même si les bébés grimpent dans ses cheveux, que les bonbons y restent pris et que le barbier lui offre de les couper, Toby résiste et laisse ses cheveux pousser, friser, s’enrouler et rebondir et devenir VOLUMINEUX! Mais un jour, Toby et ses cheveux VOLUMINEUX créent un désordre VOLUMINEUX et tout le monde est fâché. En bout de ligne, Toby et sa mère apprennent que les gens vous aimeront peut importe votre apparence, que vous ayez des cheveux longs ou courts. Ces pages colorées contenant des illustrations magnifiques en trois dimensions faites en pâte Fimo, un mélange à modeler, émerveilleront les petits au fur et à mesure qu’ils cherchent des surprises dans les cheveux VOLUMINEUX de Toby!

MATTHEW AND THE MIDNIGHT FLOOD

MATTHEW AND THE MIDNIGHT FLOOD
ALLEN MORGAN
ILLUSTRATIONS : MICHAEL MARTCHENKO
TORONTO : STODDART KIDS, 1998, 32 p.
ISBN 0773759417
POUR LES 4 À 8 ANS
DISPONIBLE EN FRANÇAIS SOUS LE TITRE : LE PLOMBIER
(MONTRÉAL : LES ÉDITIONS DE LA COURTE ÉCHELLE, 1999)

Mathieu est de retour pour une autre aventure de minuit. Sa mission? Sauver la ville d’une inondation mystérieuse. L’inondation n’a certainement pas pu être liée avec ce super héros pris dans l’égout de sous-sol, ou pouvait-elle l’être? Joignez-vous à Mathieu et au plombier de minuit alors qu’ils ont recours aux pouvoirs de leur super héros pour mettre fin à la situation des gens de la ville. Avec l’aide des oies policières et des pirates de minuit, Mathieu et le plombier de minuit sauvent la Bibliothèque de bandes dessinées. Puis, après une longue soirée passée à vider à et évacuer l’eau, ils profitent d’une pause au spa secret des plombiers. Allen Morgan et Michael Martchenko ont fait de la magie une fois de plus.

OGRE FUN

OGRE FUN
LORIS LESYNSKI
ILLUSTRATIONS : LORIS LESYNSKI
TORONTO : ANNICK PRESS; WILLOWDALE, ONT. : DISTRIBUÉ AU CANADA PAR FIREFLY BOOKS, 1997, 30 p.
ISBN 1550374478 (RELIÉ)
ISBN 155037446X (BROCHÉ)
POUR LES 3 À 6 ANS

Un petit ogre nommé Gronny part à l’aventure et, loin de la maison, découvre des enfants lançant et attrapant une balle de base-ball. Il attrape à son tour quelque chose de si étrange, de si indescriptible, de si effrayant que cela vire son monde d’ogre à l’envers! Les illustrations bosselées, inégales et amusantes plairont aux jeunes lecteurs.

OPENING TRICKS

OPENING TRICKS
CHOISIES PAR PETER CARVER
SASKATOON : THISTLEDOWN PRESS, 1998, 192 p.
ISBN 1895449782
POUR LES 10 ANS ET PLUS

Opening Tricks contient 13 courtes histoires s’adressant aux jeunes adultes et qui ont été présentées pour le troisième concours national de Thistledown Press. Un mélange réfléchi d’histoires très imaginatives et parfois humoristiques, qui saisit le monde tel que perçu par les jeunes, à savoir étranger, menaçant, déroutant et drôle. L’histoire «First Date» d’Eric Nicol jette un coup d’œil humoristique sur les expériences souvent douloureuses des rendez-vous d’adolescents. Mort pense qu’il a un rendez-vous avec la fille la plus populaire de l’école. Hélas, lorsqu’il découvre qu’il n’est que son cavalier, sa soirée de danse à l’école prend une tournure inattendue. Les grille-pain volants ne s’envoleront pas dans les «Flying Toasters» de Sharon Steward. Les chaos abondent tandis que les petits appareils circulent autour des têtes de chacun jusqu’au premier ministre. L’histoire «The Trickster», de Jacqueline Pearce, étudie à fond les bandes d’adolescents et l’intimidation. Josh, qui fait des courses pour sa mère, se retrouve confronté par les tyrans lorsqu’il transporte un coyote protégé dans une boîte. Sa rapidité d’esprit et son imagination lui donnent du courage et il effarouche ses agresseurs. Les histoires sont toutes reliées par les liens familiaux, la maturité et la découverte de soi. La variété des styles et des sujets apporte un échantillon charmant de courtes histoires.

PIRATE PEARL

PIRATE PEARL
PHOEBE GILMAN
ILLUSTRATIONS : PHOEBE GILMAN
MARKHAM, ONT.: NORTH WINDS PRESS, 1998, 30 p.
ISBN 0590124951
POUR LES 4 À 8 ANS
DISPONIBLE EN FRANÇAIS SOUS LE TITRE : PERLE LA PIRATE
(MARKHAM, ONT. : ÉDITIONS SCHOLASTIC, 1998)

Perle la pirate est toute une fille. Elle vole les gens, simplement pour le plaisir, puis distribue ce qu’elle a volé. Joignez-vous à l’héroïne sans peur qui fonce à coups d’épée dans le cœur des pirates et des princes. Phoebe Gilman a créé un autre conte précieux avec un personnage féminin faisant preuve d’assurance. L’histoire compte de nombreuses nouvelles tournures et surprises afin de garder l’attention des lecteurs. Les images sont si vivantes et intéfrées avec l’histoire que vous devinerez des mots que personne ne dit, mais qui viennent seulement des expressions du visage.

QUEEN NADINE

QUEEN NADINE
MARYANN KOVALSKI
ILLUSTRATIONS : MARYANN KOVALSKI
VICTORIA, C.-B. : ORCA BOOK PUBLISHERS, 1998, 32 P.
ISBN 1551430932
POUR LES 4 À 8 ANS

Nadine n’est pas une vache comme les autres, car elle aime bien se promener seule dans les champs, tout en chantant et regardant les nuages. Les autres vaches l’ont surnomé la reine Nadine car elle préfère aller vagabonder plutôt que de faire des commérages et perdre son temps avec le reste du troupeau. Un jour, Nadine trouve près d’un ruisseau une pierre particulièrement originale qui ressemble à un oeuf tout blanc. Les autres vaches lui disent malicieusement d’en prendre grand soin. Toutes ces moqueries n’empêchent pas Nadine de s’occuper de cette pierre spéciale et de lui chanter des chansons. Un jour, un camion arrive et embarque toutes les vaches. Avant qu’elle ne s’aperçoive de ce qui lui arrive, elle se retrouve dans une nouvelle ferme, très loin de la pierre qu’elle chérit, mais un miracle se produit. Dans cette drôle d’histoire où une vache ose être différente des autres, Maryann Kovalski nous dépeint une Nadine heureuse qui accepte la vie telle qu’elle est, dans toute sa simplicité. Cette fable sur le bonheur vous fera sûrement sourire.

SCIENCE FUN : HANDS-ON SCIENCE WITH DR. ZED

SCIENCE FUN : HANDS-ON SCIENCE WITH DR. ZED
GORDON PENROSE
RECUEILLI ET ÉDITÉ PAR LIZANN FLATT
TORONTO : OWL BOOKS, 1998, 80 p.
ISBN 1895688736 (RELIÉ)
ISBN 1895688744 (BROCHÉ)
POUR LES 8 À 12 ANS

Le livre Science Fun, Hands-on Science with Dr. Zed contient quelque 30 expériences simples. Les illustrations et le texte clairs expliquent, éduquent et divertissent. On peut trouver la plupart des ingrédients et des ustensiles nécessaires à la réalisation des expériences à la maison ou dans la classe. Les jeunes enfants peuvent avoir besoin d’aide, mais les plus vieux peuvent facilement faire des expériences seuls. Les enfants d’âge préscolaire prendront plaisir à mettre leurs empreintes digitales sur papier à l’aide d’un bâton de rouge à lèvres et à examiner les formes trouvées. Leur forme est-elle une arche, une boucle ou une spirale? Les plus vieux pourront suivre les directives seuls pour créer une tornade dans un pot et lire les explications scientifiques jointes. On retrouve dans le livre un index, des explications et un concept scientifique associé à chaque expérience. Ouvrage utile pour les parents et les éducateurs. C’est un livre intéressant contenant des expériences amusantes et parfois comiques à essayer.

THERE’S A MOUSE IN MY HOUSE!

THERE’S A MOUSE IN MY HOUSE!
SHEREE FITCH
ILLUSTRATIONS : LESLIE ELIZABETH WATTS
TORONTO : DOUBLEDAY CANADA, 1997, 32 p.
ISBN 0385255616
POUR LES 4 À 8 ANS

La mère d’un jeune garçon est dans tous ses états et lui ordonne de faire sortir la souris de la maison. Au moment où il se prépare à écraser la souris tremblante, le charmant, mais terrifié rongeur pense très vite. La souris demande trois derniers souhaits, soit un verre de boisson gazeuse, un morceau de fromage et la chance de raconter l’histoire de sa vie. Dans son style de rimes entraînant, la poète des Maritimes Sheree Fitch nous régale d’un conte d’une souris sage, une conteuse séduisante, et d’un garçon tiré de son monde captivant. Les belles peintures aux couleurs éclatantes de Leslie Watt rehaussent ce superbe livre amusant.

WHAT TO DO ABOUT BABE

WHAT TO DO ABOUT BABE
WILMA E. ALEXANDER
SCARBOROUGH, ONT. : ITP NELSON, 1998, 64 p.
(NELSON LANGUAGE ARTS NOVELS)
ISBN 0176074198
POUR LES 9 À 12 ANS

Lorsque Paddy, le chien bien-aimé de Mike, a été tué, il pensait qu’il ne voudrait jamais plus avoir un autre animal et qu’il ne serait pas capable d’en aimer un autre. Aucun animal ne pourrait remplacer Paddy : ce n’était tout simplement pas possible. C’est pourquoi, lorsque Hannah, la jeune fille vivant dans le logement voisin, a trouvé un bébé raton laveur dans un fossé et a demandé à Mike de l’aider à en prendre soin, il n’était pas enthousiaste du tout. Il ne voulait pas être mêlé à un certain raton laveur empoisonnant ou à Hannah, une fille étrange aux cheveux en bataille. La mère de Mike a d’autres idées et force Mike à s’occuper du raton laveur. Bientôt, Babe le raton laveur et Hannah rendent Mike fou. Il n’a pas l’intention d’être leur ami un jour et souhaite qu’ils s’en aillent. Babe est espiègle; il est si espiègle et ne pense qu’à avoir du plaisir que Mike oublie qu’il ne veut pas aimer Babe… ou Hannah. Babe devient un animal très spécial et Hannah devient une très bonne amie. Toutefois, au fur et à mesure que Babe devient un raton laveur adulte, il devient évident pour tout le monde que Babe est toujours un animal sauvage et qu’il appartient à la forêt. Mike apprend que, bien qu’il soit difficile de dire au revoir, c’est parfois la meilleure chose à faire.

WHAT’S TUESDAY?

WHAT’S TUESDAY?
MITZI DALE
TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 1997, 143 p.
(A GROUNDWOOD BOOK)
ISBN 0888992815
POUR LES 10 À 13 ANS

Avez-vous déjà voulu prendre une chance, faire fi de toute prudence et voir les résultats? C’est justement ce qu’a fait la famille Shaw, qui est plutôt posée, après le décès inattendu de Gramps, et tout le monde a maintenant une nouvelle façon de voir les choses. Steph, Matt et leurs parents décident que la vie est réellement trop courte pour être gaspillée en suivant la même routine ennuyante jour après jour, semaine après semaine. Ils vendent leur maison, leur mobilier et presque tous leurs biens. Tout le monde obtient un passeport, une ceinture à porte­monnaie et un sac à dos pratique. Le plan, c’est de ne pas avoir de plan. Chaque personne écrit sur un petit bout de papier une chose qu’elle aimerait vraiment faire. Les bouts de papier sont pliés et leur contenu demeure secret étant donné qu’un seul souhait est révélé et réalisé à la fois. De nombreux rires, de bons moments et même quelques larmes s’ensuivent au fur et à mesure que les Shaw traverse un continent et un océan dans le cadre d’un voyage qui changera leur vie à jamais. C’est un livre agréable à lire, humoristique et amenant le lecteur à réfléchir.


Précédent Sommaire Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis