Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Patrimoine documentaire des Autochtones

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Les ressources d'une perspective autochtone

Par Frank Meness

Cette rédaction présente un bref compte rendu de l'histoire des séries Rouge et Noire et des traités, des cessions et des ententes avec les Indiens. Elle souligne leur importance d'un point de vue autochtone pour les chercheurs et les historiens contemporains.

Les séries Rouge et Noire

Ces noms colorés décrivent les dossiers créés par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien de 1872 à aujourd'hui. La série Rouge regroupe les dossiers qui touchent les Premières nations à l'est de la frontière du Manitoba et de l'Ontario. La série Noire regroupe les dossiers touchant les Premières nations à l'ouest de la frontière du Manitoba et de l'Ontario. La plupart de ces dossiers se trouvent dans le groupe de documents 10 (RG 10) à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). À l'époque, toutes les Premières nations étaient sous la supervision d'un agent des Indiens. L'agent informait régulièrement le ministère des Affaires indiennes de toutes leurs activités. Ce sont donc les documents rédigés par ces agents qui constituent les séries Rouge et Noire.

Note : BAC n'a en sa possession que les dossiers qui ont été transférés du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Toutefois, certains des dossiers qui font partie des séries Rouge et Noire s'y trouvent peut-être encore.

Les traités, les cessions et les ententes

Ces documents sont des contrats officiels entre les Premières nations et la Couronne aux droits du Canada. Les traités sont à la base de la relation entre les parties, ils ont été ratifiés par leurs instigateurs et sont maintenant protégés par la Constitution canadienne. Les Premières nations croient que les traités signés par leurs dirigeants transcendent le temps et l'espace et sont donc des preuves actuelles de leur relation avec le Canada. Ces traités sont établis individuellement avec les nations sur une base de respect, d'honneur, d'intégrité et de confiance.

Les cessions et les ententes sont des composantes tout aussi importantes de la documentation historique de la relation entre la Couronne aux droits du Canada et les Premières nations. Les actes de cession, que ce soit des baux ou des titres de vente, visaient généralement la cession de terres d'une réserve en échange d'une indemnisation. Les ententes sont des transactions territoriales semblables mais peuvent cependant limiter les activités traditionnelles (chasse, pêche, cueillette, etc.) ou permettre à d'autres usagers d'occuper des terres de réserve ou de bénéficier de certains droits (droits de passage et autres).

L'importance des documents historiques

Pour que les chercheurs comprennent parfaitement la signification des traités, des cessions et des ententes, il leur est essentiel d'avoir accès aux documents originaux. Historiquement, ces documents n'étaient pas facilement accessibles aux gens les plus touchés par ces documents. De plus, il fallait souvent interpréter ce qui était écrit.

Maintenant, les chercheurs et autres auront l'occasion d'analyser et d'étudier les documents originaux et d'en tirer leurs propres conclusions quant à leur véritable signification.

Accessibilité et efficacité

L'accès à ces documents grâce à l'Internet permettra à plus de gens de visionner et de consulter ces documents. Un chercheur vivant n'importe où au monde pourra maintenant se rendre au site de BAC et y chercher et télécharger des documents importants de la base de données. Cette facilité d'accès et cette efficacité permettront une meilleure utilisation des fonds de documentation et permettront au grand public d'utiliser les vastes archives du Canada au sujet des peuples autochtones.

Possibilités de recherche

Les possibilités de recherches sont infinies. Les Autochtones ont maintenant plus facilement accès aux documents qui les touchent. Ils peuvent utiliser l'Internet pour effectuer des recherches qu'ils devaient auparavant faire en personne avec tous les inconvénients que cela comporte, tels les coûts de transports et les autres dépenses. Les archives écrites et verbales pourront êtres complétées, ces documents étant plus faciles d'accès.

Toute l'initiative de numérisation des séries Rouge et Noire et des traités, des cessions et des ententes avec les Indiens est importante parce qu'elle permet à BAC d'être plus transparent et de partager ses archives. Cette initiative permettra aussi aux chercheurs de mieux comprendre et apprécier la relation historique entre le Canada et ses peuples autochtones.