Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Un Message de l’administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada

Photo de Marianne Scott

«...L’image de la salle de classe de May constitue maintenant un classique de la littérature canadienne pour enfants  -  les enfants avec des têtes de chiens révèlent avec éclat l’intensité de l’imagination de May  -  1

Je suis heureuse de vous présenter notre édition 1999 de Lisez sur le sujet. Parce que Dayal Kaur Khalsa a su si bien illustrer la joie et le plaisir de vivre, la Bibliothèque nationale a choisi une de ses illustrations pour embellir la couverture et représenter, cette année, notre thème, l’humour. En effet, l’humour et l’imagination sont deux compléments indispensables que l’on retrouve dans les livres que nous avons sélectionnés pour la trousse de cette année, afin de permettre aux enfants au Canada et ailleurs d’apprécier, sous une autre facette, la production littéraire pour la jeunesse. Et, cette année encore, nous incluons les ouvrages primés tant en français qu’en anglais. Mais nous avons encore plus! Grâce à la collaboration de l’Institut canadien pour les aveugles (INCA), la trousse s’est dotée d’une liste d’ouvrages pour enfants ayant une déficience visuelle. Cette liste, préparée par les spécialistes de l’INCA, est présentée dans le format habituel avec des références sur les endroits où se procurer les ouvrages mentionnés.

Comme il est mentionné dans l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA), intitulée Littératie et société du savoir, l’alphabétisme va au-delà du seul savoir lire, écrire ou calculer. C’est aussi comprendre et être capable d’utiliser l’information requise pour bien fonctionner au sein des sociétés du savoir qui domineront le XXIe siècle. Il est donc important que les jeunes Canadiens aient accès, très tôt dans leur développement, à des livres leur permettant d’aller au delà des textes et de pouvoir «imaginer» et discuter ce qu’ils ont lu. À cette fin, nous soulignons l’apport toujours indéfectible du Secrétariat national à l’alphabétisation (SNA) du ministère du Développement des ressources humaines Canada. En effet, depuis 1988, le SNA travaille activement à promouvoir les compétences en lecture et en écriture parmi la jeunesse canadienne, et constitue, depuis 1994, un partenaire majeur dans notre programme Lisez sur le sujet.

Postes Canada est une société qui travaille depuis dix ans pour appuyer plusieurs programmes et initiatives d’alphabétisation. Avec leur appui, il nous est donc possible de vous rejoindre par le biais de cette publication. Pour la deuxième année consécutive, la Canadian Library Association (CLA) et l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques en documentation (ASTED) sont partenaires dans ce projet. Nous sommes aussi reconnaissants envers la Fédération canadienne des femmes diplômées des universitées, le Canadian Children’s Book Centre, Communication-Jeunesse ainsi que les réseaux Access Network, YTV, Télé-Québec et TFO qui se joingnent à nous pour la première fois cette année.

Merci à tous nos partenaires et commanditaires, qui nous permettent de produire et de diffuser plus de 30 000 trousses aux parents, enseignants, bibliothécaires et intervenants dans le domaine de l’alphabétisation partout au Canada.

Tout comme les années précédentes, Lisez sur le sujet est disponible sur notre site Web à l’adresse www.collectionscanada.gc.ca/index-f.html. Consultez-le et faites-nous parvenir vos commentaires et suggestions. Comme toujours, ils seront fort appréciés.

Pour terminer, étant donné qu’il s’agit de la dernière livraison de Lisez sur le sujet avec laquelle je suis associée, permettez-moi d’ajouter à titre personnel quelques mots d’appréciation à l’égard du personnel de la Bibliothèque nationale, qui est à l’origine de LSLS, qui lui a permis de prendre forme et de se concrétiser. Durant plus de dix années, vous avez mis en lumière les talents de création d’auteurs, d’illustrateurs, de traducteurs et d’éditeurs canadiens, au profit de lecteurs, jeunes et moins jeunes. Félicitations pour ce que vous avez accompli et merci.

__________
Notes:

1 Pearson, Kit : « Tales of Zealous Childhood » dans Resource Links (octobre 1997) p.6.


Précédent Sommaire Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis