Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Talmud

La tradition de la Loi juive repose sur deux bases: la loi écrite, c'est-à-dire l'Écriture, énoncée dans la Pentateuque, et la loi orale, extérieure à la Bible et transmise par tradtion orale jusqu'à sa codification écrite dans le corpus composé de la Mishnah et du Talmud. La Mishnah, premier recueil de loi orale, fut rédigée en Palestine au début du IIIe siècle par R. Juda Hanassi; elle est subdivisée en six catégories appelées "ordres". Le Talmud, qui constitue un vaste commentaire de la Mishnah, fut produit dans les académies de Babylonie entre le IIIe et le VIe siècle. Il comprend plus de 70 traités, couvrant près de 6000 pages in-folio; cet imposant ouvrage comprend non seulement des exposés juridiques et des exégèses bibliques, mais également des éléments d'histoire sociale et de folklore, qui résument la culture ancienne, juive ou non.

Écrit en araméen, le Talmud devint le texte central du savoir traditionnel juif dans toute la Diaspora. Le commentaire médiéval détaillé qu'en fit Rashi de Troyes devint l'exégèse talmudique par excellence, suivi de celui des tossafistes, de l'école franco-allemande, disciples et descendants de Rashi; leurs commentaires sélectifs accompagnent presque toujours celui de Rashi dans les édition. Un certain nombre de traités du Talmud furent publiés séparément en Italie, en Espagne et au Portugal avant la fin du XVe siècle et au début du XVIe. Le premier Talmud complet fut publié entre 1519 et 1523 à Venise par l'imprimeur chrétien Daniel Bomberg, qui produisit un certain nombre de livres hébreux. Une première édition presque complète se trouve dans la Collection Lowy. L'exposition comprend divers traités publiés à cette époque, ainsi que des éditions publiées ailleurs en Europe, plus tard au XVIe siècle.


Tal- mud. Eruvin. 1510? (1515?)
76KB
56.
Talmud babylonien. Order Mo-ed.
Traité Eruvin

[ Eruvin ]
Pesaro: Gershom b. Moïse Soncino,
1510? (1515?).

Le traité Eruvin, portant sur les divers aspects de la loi sabbatique, est considéré comme l'un des plus difficiles traités talmudiques, surtout en raison des réflexions mathématiques qu'il contient. Cette édition, relue par Israël Ashkenazi, est la première à inclure des diagrammes explicatifs, ce qui en fait un des plus anciens livres hébreux illustrés.

Tal- mud. Eruvin. 1510? (1515?)
72KB

Tal- mud. Pesahim 1519
40KB
57.
Talmud babylonien. Ordre Mo-ed.
Traité Pesahim

[ Pesahim ]
Venise: Daniel Bomberg, d'Anvers,
1519.

Cette première édition du traité Pesahim, sur les lois relatives à la Pâque, est également le premier volume de la première édition complète du Talmud, publiée par Bomberg. Cette édition a déterminé la pagination de toutes celles qui ont suivi, ainsi que le mode de présentation de la page du Talmud, où le commentaire de Rashi figure dans la marge intérieure.


58.
Mishnah

[ Mishnayot ]
Mantoue: Jacob b. Naphtali ha-Kohen
Gazzuolo, pour Francesco Filipono,
1561-1562.

Mantoue était, après Venise, le deuxième centre d'impression hébraïque en Italie. Cette édition illustrée de la Mishnah, accompagnée de deux commentaires, l'un de Maïmonide et l'autre d'Obadya de Bertinoro (vers 1500), constitue une suite à l'édition inachevée, commencée en 1559 par l'imprimerie de Foà à Sabbioneta.


Tal- mud. Rosh ha-Shanah 1579
37KB
59.
Talmud babylonien. Ordre Mo-ed.
Traité Rosh ha-Shanah

[ Rosh ha-Shanah ]
Bâle: Ambrosius Froben, 1579.

En 1553, le Talmud fut interdit par le Pape et placé à l'Index Expurgatorius en 1559. Cette édition de Bâle (1578-1581), révisée et imprimée pour Froben par Israël Zifroni, fut la première censurée par l'Église; elle servit de base à la plupart des éditions ultérieures.


60.
Talmud babylonien. Ordre Mo-ed.
Traité Yoma

[ Yoma ]
Constantinople: Salomon
et Joseph, les fils d'Isaac Jabez,
ca. 1583-1585.

Les fils d'Isaac Jabez publièrent à Constantinople une importante partie du Talmud, entre 1582 et 1593. Le traité Yoma, portant sur le service divin pour le Jour du Grand Pardon, est rempli de proverbes, de paraboles et de passages narratifs; ce fut le premier traité de cette édition, publié grâce à l'aide d'un homme d'État marrane, Don Salomon Abenaes (Ibn Ya'ish).




Retourner a chap. 5 aller Chap. 7

Divulgation proactive