Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.



Histoire, géographie et voyages

La Bible, le plus ancien livre d'histoire du peuple juif, et la narration de l'exode hors d'Égypte, pivot de la conscience historique juive, est incluse dans le texte de la Haggadah de Pâque. Le premier important ouvrage d'historiographie juive médiévale est la paraphrase intitulée Josippon, du Xe siècle; c'est une mise à jour de l'oeuvre de Josèphe, qui resta populaire pendant près d'un millénaire. La littérature historique en hébreu, plutôt rare, est complétée par les récits de voyage de divers Juifs du Moyen Âge, dont le plus célèbre fut Benjamin de Tudèle, qui décrivit, pour l'avoir vue lui-même, la vie juive à travers le monde. Les cartes de la Terre Sainte et de Jérusalem, ainsi que les plans du Temple qui figurent dans des sources juives et non juives présentent par ailleurs un certain intérêt pour la "géographie" du peuple hébreu. Il convient aussi de souligner un curieux phénomène de l'historiographie juive en hébreu: les écrits tendancieux des caraïtes, dans la Russie du XIXe siècle, mêlent souvent le compte rendu, le récit de voyage et la légende. Enfin, l'abondante littérature de responsa, encore en grande partie inexploitée, constitue une importante source de documentation sur l'histoire sociale, économique et culturelle du peuple juif depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Tous ces genres de documents historiques sont représentés dans la sélection d'ouvrage que voici.


Hazon la-Mo' ed 1922
35KB
101.
Mordechaï Dov Ejdelberg, de Nikolaïev,
sur la mer Noire, connu en 1920
Élément graphique
[ Hazon la-Mo'ed ]
Bialystok (Pologne):
M.B. Mirski, 1922/1923.

Ce recueil peu connu de responsa reflète les bouleversements qui secouèrent le peuple juif, ainsi que les déplacements de la population en Europe de l'est à la suite de la Première Guerre mondiale, de la révolution et de la guerre civile en Russie. On peut y lire sur la page de titre que l'auteur a décidé de publier ses responsa afin que reste vivant le souvenir de cette terrible période vécue par les Juifs de sa génération.


Masa'ot Shel Rabi Binyamin 1556
61KB
102.
Benjamin (b. Jonah), de Tudèle (Navarre),
connu à la fin du XIIe siècle
Élément graphique
[ Masa'ot shel Rabi Binyamin ]
Ferrare: Abraham ibn Usque, 1556.

Voici la deuxième des nombreuses éditions du célèbre Itinéraire de Benjamin de Tudèle, le plus grand voyageur juif du Moyen Âge. L'auteur y décrit la vie en Espagne, en Provence, en Italie, en Grèce, en Palestine, en Perse, en Inde, en Égypte et dans les pays slaves, à l'intérieur d'un récit d'une envergure inégalée dans la littérature médiévale.


103.
Hartmann Schedel, de Nuremberg,
1440-1514
Liber Chronicarum
Nuremberg: Anton Koberger,
le 12 juillet 1493.

Cette première édition de la Chronique de Nuremberg, probablement le livre le plus abondamment illustré jamais publié, contient plus de 1800 gravures sur bois de Wolgemut, le maître de Dürer, et de son beau-fils Pleydenwurff. On y trouve notamment un dessin "réaliste" représentant Jérusalem, du point de vue d'un pèlerin, et le temple de Salomon alors détruit.


104.
Mordecaï b. Abraham Jaffe, de Prague, de
Venise et de Pologne, ca. 1535-1612
Élément graphique
[ Levush ha-Orah ]
Prague: Hayim b. Jacob ha-Kohen,
1604.

Jaffe, pur produit de la Renaissance, s'intéressa beaucoup à l'étude de la géographie et de l'astronomie. Cette première édition de son commentaire sur l'exégèse biblique de Rashi contient un document unique en son genre: une "carte" de la Terre Sainte, en hébreu, dont les frontières sont indiquées selon l'interprétation de Rashi.


105.
Moïse b. Gershom Gentili [ Hefez ],
de Venise, 1663-1711
Élément graphique
[ Hanukat ha-Bayit ]
Venise: Bragadin, 1696.

Cet ouvrage du philosophe et mathématicien Gentili est une étude de la structure et de la fonction de second temple de Jérusalem. Il contient un certain nombre de cartes et de plans en hébreu, dont un, en grand format pliant, du temple entier.


106.
Humphrey Prideaux, doyen de Norwich,
1648-1724
Histoire des Juifs et des peuples
voisins
Paris: Guillaume Cavelier, 1726.

Prideaux était un orientaliste anglais, professeur d'hébreu à Oxford. Cette édition française de son ouvrage classique, The Old and New Testament Connected in the History of the Jews and Neighbouring Nations, contient de nombreuses cartes et gravures, de même qu'un abrégé de la Chronologie d'Isaac Newton, "traduit sur le Manuscrit Anglois" et publié ici pour la première fois.


107.
Joseph Salomon b. Moïse Luzki,
de Luck et de Íevpatoria, mort en 1844
Élément graphique
[ Igeret Teshu'at Yisrael ]
Íevpatoria? (Crimée): s.n., 1840
(1828?)

Cette très rare "Épître du salut" raconte le succès de la mission de Luzki à Saint-Pétersbourg en 1827 afin d'obtenir pour les caraïtes l'exemption du service militaire obligatoire, imposé aux Juifs cette année-là sous le règne du tsar Nicolas Ier.




retourner a Chap. 12 aller a Chap. 14

[ Page d'accueil I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII Index ]


Divulgation proactive