Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche

Description trouvée dans les archives

Fonds Paul Chanel Malenfant [document textuel, document iconographique]. 

Date(s)

1961-2006

Lieu de création

Québec (Province)

3,80 m de documents textuels.
2 affiches

Portée et contenu

Le fonds est constitué des séries suivantes :1) Poésie; 2) Récit, roman, et essai poétique; 3) Textes de jeunesse et inédits; 4) Textes de création parus dans des revues ou des livres d'artistes et textes de communications prononcées lors d'événements culturels et littéraires; 5) Articles critiques; 6) Correspondances et activités professionnelles; 7) Études et enseignement; 8) Évaluations de mémoires, de thèses, de projets de recherche, et appui à des candidatures ; et 9) Bourses et subventions. Le fonds est composé de manuscrits olographes et de dactylogrammes mais surtout de tapuscrits (textes originaux produits à l'ordinateur) plus ou moins annotés. Il rassemble les différents états d'écriture de chacun des livres de Paul Chanel Malenfant; recueils de poésie, textes de fiction, essais, et anthologies, ainsi que de quelques textes inédits. Il contient aussi des dossiers techniques et des archives de presse pour chaque oeuvre publiée et de la correspondance professionnelle relative à chaque projet d'écriture et aux différents événements littéraires et culturels auxquels Paul Chanel Malenfant a participé. Le fonds renferme également des documents relatifs à l'obtention de prix littéraires, des lettres d'appui à différents écrivains et des notes témoignant sa participation à des jurys. Il réunit la totalité de ses articles critiques et toutes les notes et dossiers de travail ayant mené à leur publication ainsi qu'à celle de ses essais. Enfin le fonds comprend des documents témoignant de ses années d'études et des documents produits par Paul Chanel Malenfant en appui à son enseignement collégial et universitaire.

Documents textuels
95: Ouvert sans droit de reproduction

http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/r000

001188.pdf
Documents textuels
95: Ouvert sans droit de reproduction
Volume
de 1 À 25
95: Ouvert sans droit de reproduction
Documents iconographiques (art)
90: Ouvert
Volume
19
25
90: Ouvert
No de référence archivistique
Autre no d'acquisition
LMS-0279 2007-02

Instrument de recherche disponible en PDF auprès de la section des archives littéraires, et en version papier à la salle de référence. 90 (Électronique)

Biographie / Histoire administrative

Paul Chanel Malenfant est né à Saint-Clément de Rivière-du-Loup en 1950. Après un baccalauréat en Études françaises et une maîtrise en Lettres de l'Université de Montréal, il complète un certificat en Sciences de l'Éducation à l'Université de Rimouski puis un doctorat en Lettres à l'Université Laval. Entre et 1972 et 2006 il publie une vingtaine de recueils de poésie dont Poèmes de la mer pays (1976), Le mot à mot (1982), Abstractions faites (1991) Hommes de profil (1994), et Vivre ainsi suivi de Le vent sombre (2005). Paraissent également deux œuvres de fiction, Quoi déjà la nuit? (1998) et Des airs de famille (2000), deux essais dont La partie et le tout, Lecture de Fernand Ouellette et Roland Giguère (1983), trois anthologies dont Madeleine Gagnon Le chant de la terre (2002) et plus d'une centaine d'articles et de textes critiques. Il enseigne la littérature au Cégep de Rimouski de 1973 à 1982, puis devient professeur régulier au Département de Lettres de l'Université du Québec à Rimouski, dont il sera le directeur à deux reprises (1994-1996 et 2000-2002), et où il dirigera plusieurs mémoires de maîtrise jusqu'à sa retraite en 2007.

Poète salué par la critique tant au Québec qu'à l'étranger, ses œuvres lui ont valu plusieurs prix dont, en 1998, le Prix « Alain Grandbois » de l'Académie des Lettres du Québec et le Grand Prix du Festival international de poésie pour son recueil Fleuves. En 1999 il recevait le Grand Prix de la Société Radio-Canada, section Poésie, et en 2001 le Prix du Gouverneur général du Canada, section Poésie, pour son recueil Des ombres portées.

En plus de collaborer à différents ouvrages collectifs dont le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec et le Dictionnaire des lettres françaises du XXe siècle Paul Chanel Malenfant a tenu des chroniques régulières dans Voix et images et Nuit blanche et publié de nombreux textes critiques dans des revues littéraires du Québec. Il a également été membre des comités de rédaction des revues Estuaire, Urgences et Tangence. Pendant plus de trente ans il a su allier à ses travaux d'écrivain son métier de chercheur et de professeur en littérature tout en s'impliquant de façon active au sein de la vie culturelle et artistique du Bas-Saint-Laurent. En 2005 il méritait la distinction Alcide-C.-Horth en récompense de ses qualités professionnelles et de sa contribution au développement des études de 2e et de 3e cycle en lettres à l'UQAR.
Note sur la notice biographique : Le fonds contient un curriculum vitae détaillé remis par Paul Chanel Malenfant à l'archiviste lors de l'acquisition du fonds et rangé avec les documents de la Série 6, boîte 16 chemise 19.

Information additionnelle

Historique de la conservation
Le fonds a été acquis directement de Paul Chanel Malenfant en mai 2007.

Privé

No de contrôl reliés

1. LMS-0279 2007-02
2. 2008-00023-0

3805688