Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche


Attention :  La notice descriptive est en traitement. Il se peut que ces documents ne soient pas encore disponibles pour fin de consultation.



Description trouvée dans les archives

Fonds Michel Marc Bouchard [document textuel, document sonore, documents iconographique, document électronique] 

Lieu de création

Québec (Province)

6,54 mètres de documents textuels. 109 affiches. 54 cassettes sonores (32 titres). 64 disquettes d'ordinateur.

Portée et contenu

Le fonds rassemble les manuscrits d'une vingtaine de pièces de théâtre (tous les états d'écriture), des travaux de traduction d'une dizaine de pièces; des documents relatifs à l'adaptation cinématographique de trois pièces de théâtre; des cahiers de régie et des dessins de costumes; des affiches et autres documents promotionnels; des dossiers de presse et des programmes de théâtre; le scénario de trois expositions réalisées par Michel Marc Bouchard; de la correspondance professionnelle; des oeuvres de jeunesse, des travaux scolaires et des dossiers d'enseignement; des agendas. Le fonds est constitué des séries suivantes : 1. Lilies : The Movie; 2. Le voyage du couronnement. Les grandes chaleurs 3. Les porteurs d'eau. La poupée de Pélopia 4. Les muses orphelines 5. L'histoire de l'oie 6. Les manuscrits du déluge 7. La contre nature de Chrysippe Tanguay / Rock pour un faux bourdon 8. Les Feluettes 9. La Visite / L'amour à l'agenda / Les papillons de nuit 10. Ludovica / Histoire de Québec 11. Lillies : The Movie 12. Expositions : Talons et tentation, Maria Chapdelaine, Mythes et réalités 14. Le chemin des passes dangereuses / Sous le regard des mouches 15. Comédie et divers 16 à 18. Dossiers de presse 19. Cahiers et correspondance : Théâtre de la Corvée et Théâtre du Trillium 20. Études, Matane et Ottawa 21. Programmes de théâtre 22. Agendas et cahiers de notes 23. Correspondance 24-25. Enregistrements sonores 26. Affiches. Note : Les documents de la série 13 ont été retournés au donateur.

Documents sonores
90: Ouvert
Contenant de la DML
de CASS 799 À CASS 852
99: Fermé pour fins de traitement
Documents textuels
90: Ouvert
Contenant de la DML
de 1 À 34
90: Ouvert
No de référence archivistique
Ancien no de référence archivistique
Autre no d'acquisition
2004-02 LMS

Inventaire préparé par le donateur, sauf pour la correspondance et les documents électroniques. 90 (Électronique)

Biographie / Histoire administrative

Michel Marc Bouchard est né à Saint-Coeur-de-Marie, au Lac Saint-Jean, Québec. Il est l'auteur de plus de 25 pièces, toutes créées au théâtre. Les plus connues sont Les Feluettes ou La répétition d'un drame romantique (Lilies or The Revival of a Romantic Drama), Les Muses Orphelines (The Orphean Muses), L'Histoire de l'oie (The Tale of Teeka), Les Grandes Chaleurs (Heat Wave), Le Voyage du couronnement (The Coronation Voyage), et Le Chemin des passes dangereuses (Down Dangerous Passes Road).

Ses oeuvres sont traduites en plus de dix langues et sont données régulièrement partout à travers le monde dans les grandes capitales sur quatre continents. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (1993), le Prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre (1991), le Prix de l'Association mexicaine des critiques de théâtre (1992), le Dora Mavor Moore Award (1990), le Floyd Chalmers Award (1991 et 2000) et le Primo Candoni Italia (2002). Plusieurs productions de ses pièces et les adaptations cinématographiques et télévisuelles de trois d'entre elles ont reçu de nombreux prix internationaux.

Michel Marc Bouchard fait partie des auteurs ayant renouvelé, au début des années1980, les thèmes et les modes d'écriture de la dramaturgie. L'acquisition de ses archives constituerait un ajout d'importance à la collection Archives littéraires qui comprend déjà les documents d'archives de trois dramaturges de renom : Michel Tremblay et Normand Chaurette, André Brassard.

Privé

3721050