Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help

Next  9

Description found in Archives

Fonds du ministère des Affaires étrangères [document textuel (quelques microformes)]. [France].

Date(s)

1495-1940

Place of creation

Various places

7,175 m de documents textuels transcriptions.
0,008 m de documents textuels (31 p.) photocopies.
158 bobines de microfilm

Scope and content

Le fonds du ministère des Affaires étrangères de France contient des documents échangés entre le gouvernement français et ses représentants à l'étranger. On y retrouve, pour les XVIIe et XVIIIe siècles, des informations sur les querelles et négociations entre la France et l'Angleterre au sujet de la possession et de l'administration des colonies américaines, des mémoires décrivant l'état des colonies et de la correspondance décrivant la situation des colonies anglaises d'Amérique, leur marche vers l'indépendance et le rôle de la France dans la guerre d'indépendance et la mise en place des États-Unis d'Amérique. D'autre séries de documents sont ceux qui proviennent des consulats et représentants français au Canada à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et qui décrivent la vie politique, économique et militaire du Canada ainsi que les relations du Canada avec les États-Unis, l'Empire britannique et les pays européens. Les documents sont regroupés en six séries. La série A est celle de la "Correspondance politique" qui contient de la correspondance et une grande variété de pièces transmises ou reçues avant 1918 par la Cour de France puis le ministère des Affaires étrangères; les documents ont été classés par pays puis par ordre chronologique. La série B, "Mémoires et documents", comprend des mémoires, relations et autres pièces datant de 1495 à 1818, rédigées dans le ministère ou jointes aux communications provenant de l'extérieur. La série C, intitulée "Correspondance consulaire", couvre les années 1854 à 1901. Elle regroupe la correspondance entre le ministère des Affaires étrangères et ses consulats à l'étranger, sur des sujets politiques ou plus spécifiquement économiques. La série D ("Cartes et plans") contient un journal de voyage de 1785 alors que la série E ("Traités") renferme une partie du Traité d'Utrecht. La dernière série qui s'intitule "Questions politiques" contient des documents concernant le Canada tirés de la sous-direction d'Amérique. Il s'agit de la correspondance des représentants officiels de la France au Canada adressée au ministre français des Relations extérieures pour la période 1918-1940. Les documents contenus dans le fonds sont tous des copies des documents conservés en France. Tous les documents n'ont cependant pas été reproduits, puisqu'une sélection des documents portant sur le Canada et l'Amérique du Nord en général a été effectuée. Des transcriptions manuelles furent d'abord faites par des employés des Archives nationales du Canada à partir de 1907. Après 1968, les ANC ont entrepris de produire des copies microfilmées de documents originaux sélectionnés ou encore de séries entières. Dans la plupart des instruments de recherche, le chercheur pourra remarquer que les ANC ont conservé les références aux articles (volumes) des documents originaux français.

Archival reference no.
Former archival reference no.
MG5

Terms of use

Il n'y a pas de restrictions à la consultation des documents contenus dans ce fonds. Il est aussi possible de faire des photocopies pour des fins de recherche à partir des microfilms des transcriptions et des documents originaux. Les chercheurs qui veulent publier un ou des documents ou acheter des copies de bobines entières de documents originaux (cotes F-) doivent cependant obtenir l'autorisation du ministère des Affaires étrangères, 37 Quai d'Orsay, 75007 Paris, FRANCE.

Documents textuels: Les instruments de recherche qui sont décrits au niveau du fonds sont ceux qui couvrent plusieurs séries de documents. Les instruments de recherche qui portent sur une série particulière de documents sont décrits au niveau de chacune des séries. (Other)

L'instrument de recherche est un inventaire dressé en 1955 des documents transcrits à cette époque. Ceux-ci sont décrits en détail et on retrouve également des listes d'agents diplomatiques et un index. MSS2199 (Paper)

L'instrument de recherche (répertoire topographique des microfilms) donne la liste des bobines de microfilms avec une description plus ou moins détaillée des documents qu'ils contiennent. MSS2001 (Paper)

Biography / Administrative history

Le ministère des Affaires étrangères intervient dans la conduite des relations de la France avec les États étrangers. Il a tout d'abord une mission d'information pour le président de la République et le gouvernement sur la conjoncture internationale; ce sont les ambassades et consulats de France à l'étranger qui remplissent ce rôle en adressant à Paris des correspondances diverses. Le ministère a ensuite pour mission de concevoir la politique extérieure de la France et de proposer les orientations de la politique internationale. Il conduit et coordonne les relations internationales par le biais d'ambassadeurs qui représentent le président de la République auprès des autorités des pays étrangers. Le ministère est enfin chargé de la protection des intérêts français à l'étranger et de l'assistance aux ressortissants français hors du territoire.

Additional information

Custodial history
L'initiative de la création d'un dépôt d'archives spécifique aux Affaires étrangères revient à Charles Colbert de Croissy, secrétaire d'État de 1680 à 1696. A l'exemple de son frère, Jean-Baptiste, ministre des Finances et de la Maison du roi, il fait relier les papiers de ses négociations et de celles de ses prédécesseurs, Hugues de Lionne et Arnaud de Pomponne. Les fonds s'enrichissent au cours du XVIIIe siècle des papiers d'État de Richelieu, Mazarin et Saint-Simon. En 1761, Choiseul prend la décision de faire édifier à Versailles un dépôt totalement conçu pour la conservation des archives. La Révolution ramène à Paris les archives des Affaires étrangères. Leur indépendance s'affirme en dépit de l'institution des Archives nationales crées en 1790. De 1807 à 1830, la direction du Service est confiée à un politique, le Comte d'Hauterive. Les archives sont à la disposition exclusive des diplomates. Mais à partir de 1830, sous la direction d'Auguste Mignet, historien célèbre, elles s'ouvrent à la recherche historique. Les archives trouvent leur place au Quai d'Orsay après la construction du Palais des Affaires étrangères en 1845. Épargnées par la Première guerre mondiale, les archives des Affaires étrangères sont gravement atteintes par la Seconde et les dégâts sont considérables.

Source of title
Titre basé sur celui utilisé en France.

Related materials
D'autres fonds copiés par les Archives nationales du Canada en France contiennent des documents d'archives portant sur les colonies d'Amérique du Nord. On pourra consulter les fonds suivants: des Colonies [France], de la Marine [France], des Archives nationales [France], du ministère de la Guerre [France], de la Bibliothèque nationale [France] et les fonds des archives départementales, municipales ou autres.

Reproduction note
Les microfilms contenant des reproductions de documents originaux sont classés sous la cote "F"; les microfilms contenant la copie des transcriptions portent quant à eux la cote "C".

Location of originals note
Les documents originaux sont conservés par le ministère des Affaires étrangères de France, 37 Quai d'Orsay, 75007 Paris, FRANCE.

Subject heading

1. France. Ministère des affaires étrangères
2. History North America
3. Histoire Amérique du Nord
4. Politics and government France
5. Politique et gouvernement France

Private