Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Prix de langue anglaise

Couverture du livre, AIRBORN   PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL - LITTÉRATURE JEUNESSE, 2004
(CONSEIL DES ARTS DU CANADA)
POUR LE MEILLEUR TEXTE
AIRBORN
KENNETH OPPEL
TORONTO : HARPERCOLLINS,
2004, 321 P.
ISBN 0002005379
POUR LES 12 ANS ET PLUS
Paru en français sous le titre Fils du ciel (Markham, Ont. : Éditions Scholastic, 2004)

Un soir qu'il est au poste, Matt Cruse, mousse de cabine à bord du luxueux dirigeable Aurora, porte secours à un homme blessé dans une montgolfière échouée. Le mourant parle de créatures ailées qui volent dans les cieux, et Matt pense que l'homme hallucine. Un an plus tard, Matt rencontre Kate de Vries, petite fille de Benjamin Molloy, celui qu'il a secouru. Matt et Kate se lient d'amitié, et Kate montre à Matt le journal de son grand-père. Elle veut absolument trouver les bêtes velues aux ailes de chauves-souris et aux griffes acérées afin de les photographier. Lorsque des pirates détournent l'Aurora, le dirigeable endommagé atterrit sur une île non répertoriée. Kate et Matt explorent l'île; ils découvrent un squelette, puis une créature ailée vivante qui niche dans les arbres. Pendant qu'ils tentent de photographier le « chat nuage », ils tombent sur la cachette des pirates et se font capturer. Kate et Matt réussiront-ils à s'enfuir et à empêcher les pirates de voler l'Aurora?

Ce roman imaginatif et original de Kenneth Oppel campe l'histoire dans un passé imaginaire. Il conjugue fantaisie et science-fiction. Bien construit, il tient les lecteurs en haleine. Ces derniers peuvent naviguer sur le site Web (www.airborn.ca), et visionner, dans un mode interactif, des plans de l'Aurora et des coupures de presse rapportant le vol. Ils peuvent aussi consulter les articles du journal original de Benjamin Molloy.

Airborn a reçu en 2005 le Honour Book for the Michael L. Printz Award, ainsi que le Young Adult Canadian Book Award Honour Book.

- AC


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis