Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en anglais

Couverture du livre, THE THOUGHT OF HIGH WINDOWS   THE THOUGHT OF HIGH WINDOWS
LYNNE KOSITSKY
TORONTO : KIDS CAN PRESS,
2004. 175 P.
ISBN 1553376218 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 1553376226 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 12 ANS ET PLUS

L'Allemagne persécute les Juifs. Esther, une Juive allemande de seize ans, s'inscrit à la Croix-Rouge et se rend en Belgique avec un groupe de jeunes Juifs afin d'échapper aux Nazis. Comme Esther vient d'une famille plus traditionnelle, les autres jeunes s'en prennent à elle. Elle se sent laide et déplaisante. Elle n'a qu'un seul ami, Walter, mais la relation avec lui est complexe car, bien qu'elle l'aime, il la traite comme une sœur et se lie aux filles les plus populaires.

Lorsque la Belgique est attaquée, le groupe se réfugie en France, et lorsque la France se rend, Esther est arrêtée. Elle s'enfuit en sautant d'une fenêtre - les fenêtres semblent lui offrir souvent la seule issue pour échapper aux situations difficiles. Maintenant seule, elle s'engage dans un mouvement juif clandestin.

The Thought of High Windows s'inspire de la véritable histoire d'enfants qui ont fui l'Autriche et l'Allemagne et ont vécu un certain temps dans un château français. Le puissant et inoubliable récit de Lynne Kositsky témoigne de ce qu'était la vie au temps où sévissaient les horreurs de l'Holocauste. C'est une histoire d'espoir et de survie. Les lecteurs compatiront aux problèmes d'Esther, qui a survécu à l'une des époques les plus sombres de l'histoire. Touchés par ce roman, ils continueront de réfléchir à son message profond longtemps après en avoir terminé la lecture.

- AC


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis