Employés des chemins de fer (Caisse de prévoyance pour les retraités de chemins de fer)

Chemin de fer de l'Île-du-Prince-Édouard, 1899, couverture et carte. La Collection Merrilees sur les transports. AMICUS 27780236

Recherche : Base de données

Les documents

La construction du Intercolonial Railway of Canada (IRC) a débuté en 1858 dans le but de relier les ports du Canada atlantique avec les régions industrielles du centre du Canada.

Initialement, la construction du Prince Edward Island Railway (PEIR) a été financée par le Royaume-Uni et a commencé en 1871.

Elle a été poursuivie par le gouvernement du Canada lorsque l'Île-du-Prince-Édouard a joint la confédération en 1873.

Le siège social pour le chemin de fer combiné a été établi à Moncton, Nouveau-Brunswick. Entre 1915 et 1918, le IRC et le PEIR ont été désignés ensemble sous l'appellation de Canadian Government Railways (CGR). En 1918, l'administration de ce chemin de fer a été transférée au Canadian Northern Railway, nouvellement nationalisé. Plus tard, cette compagnie est devenue la compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) (Canadian National Railways), la première société de la couronne.

En mars 1907, le gouvernement du Canada a voté l'Intercolonial and Prince Edward Island Railways Employees' Provident Fund Act. Cette loi avait pour but d'établir une caisse pour fournir des allocations pour les fonctionnaires et les employés ayant pris leur retraite après de nombreuses années de service pour les chemins de fer en raison de leur âge avancé, d'une infirmité physique ou mentale ou d'un handicap permanent suite à un accident de travail. Afin d'administrer de façon adéquate la caisse, une tenue minutieuse des dossiers était essentielle. Les changements des taux de paie, les interruptions de service et de l'information personnelle détaillée étaient inscrits dans le dossier de chaque employé de la caisse de prévoyance.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) conserve 31 boîtes de documents pour le Employees Provident Fund du Intercolonial and Prince Edward Island Railway. La collection comprend 21 710 cartes classées selon le numéro d'identification de la caisse de prévoyance attribué à chaque employé.

Chaque carte contient les renseignements suivants :

  • Nom
  • Date et lieu de naissance
  • Occupation
  • Montant payé chaque mois
  • Département
  • Lieu
  • Changement dans le montant payé et l'occupation au fil des ans
  • Dates d'entrée et de départ de l'emploi pour le chemin de fer

Certaines cartes précisent aussi la religion, le nom de la personne qui a recommandé l'employé, la date et la cause du décès, le nom de la personne qui a reçu le paiement final lors du décès de l'employé. L'envers de la carte comporte des informations sur la discipline, les récompenses, les absences, les points de mérite et de démérite et les raisons pour chacun. La majorité des dossiers ne compte qu'une seule carte écrite des deux côtés; à peu près un dossier sur vingt est constitué de plusieurs cartes, en moyenne trois cartes. On trouve sur les cartes un numéro P.F. (Provident fund) qui réfère à un dossier; veuillez noter toutefois que ces dossiers ont été détruits.

La base de données

Cet instrument de recherche fournit un accès à 21 710 références pour le Employees Provident Fund du Intercolonial and Prince Edward Island Railway conservé à BAC.

L'information contenue sur les cartes a été saisie dans une base de données et les cartes ont été numérisées.

Le contenu de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans le document. Ces informations n'ont pas été traduites.

Remarque importante : Étant donné que certains des documents originaux sont très difficiles à lire, certaines données de la base peuvent être incomplètes ou comporter quelques erreurs.

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Autres ressources

Il existe aussi d'autres documents d'archives sur les chemins de fer. Consultez Chemins de fer pour obtenir plus de renseignements.

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